• Livres recommandés [MAJ 14 mai '14]]

    Pfff, quoi?  Encore une compilation de livres?!

    Pour ne pas vous donner à lire ici ce que vous pouvez découvrir ailleurs, je m'efforcerai de sélectionner ceux que VRAIMENT, je recommande, soit parce que ce sont des lectures qui ont marqué un tournant dans ma pensée, soit parce que ce sont devenus des livres de chevet, de référence.

    L'idéal serait de fournir pour chacun des livres référencés un commentaire...Cela limitera déjà d'emblée ma propension d'y indiquer trop rapidement un livre intéressant, des livres intéressants, le monde en recense par milliers.

     Maternage - éducation:

       Réf. des livres  Commentaires ajouté le  
    1.  Jeannette TOULEMONDE, Le quotidien avec mon enfant, Gémenos, éd. L'instant Présent, 2005. Véritable livre de référence avec des exemples très concrets et pratiques de la manière de vivre la pédagogie Montessori tous les jours avec son enfant.  13/04/2011 livre de référence
    2.  Jean EPSTEIN et Chloé RADIGUET, L'explorateur nu. Plaisir du jeu.  Découverte du monde, Tournai, éd. universitaires, 1997.  illustration magnifique de Zaü. Ce livre propose une série d'activités pour accompagner son enfant dans la découverte de lui-même, de ses sens, et du monde l'environnant.  13/04/2011  livre de référence
     3.  Brigitte DOHMEN, Corinne GERE & Christianne MISPELAERE, Trois fées pour un plaidoyer.  L'éloge d'une naissance amouruse et consciente, Bruxelles, éd. Amyris, 2004.  voy. [2011-04-28] Trois fées pour un plaidoyer. L’éloge d’une naissance amoureuse et consciente  28/04/2011  livre clé dans l'existence
     4.  Martin WINCKLER, Les règles, Paris, éd. Fleurus, 2008.  Excellent petit livre sur les règles.  Ma belle-soeur m'a fait découvrir un livre de cet auteur sans que je ne fasse le lien qu'il était également à l'origine de ce petit livre sur les règles.  L'auteur est un médecin qui dénonce le médecin qui ne prend pas le temps d'écouter ses patients.    28/04/2011  livre de référence
     5.

    B.D.

     Jacques-Olivier PÔ, Maxime GARBARINI, Philippe GRANDSENNE, Premier bébé: l'année où tout a changé..., Hachette pratique, mai 2009.

     B.D.  Je ne peux recommander que la partie BD.  Pour la partie recommandation, je n'en ai plus aucun souvenir.  En tout cas, j'ai beaucoup ri, et mon homme aussi, à lire ces planches.  Si j'ai eu le rire si facile, c'est que surtout pour me moquer de moi-même.  L'ouvrage reproduit assez fidèlement les phases par lesquelles nous sommes passées.  Du bébé qui dort plus longtemps que d'habitude et des parents qui s'en inquiètent (c'est un des dessins qui m'a le plus fait rire), au caca d'une drôle de couleur...Pour un moment de détente et de rire de soi.  22/08/2011  livre de détente - humour
    6.

    B.D.

    Une chance sur un million

    •  Scénario : Giner Bou, Miguel A.
    •  Dessin : Duran, Chrisina
    •  Couleurs : Duran, Chrisina

     B.D.  qui parle du handicap du bébé.  Je l'ai découverte enceinte ou après la naissance de mon loulou, je ne sais plus.  En tout cas, ce livre m'a profondément émue. Il est tendre et drôle à la fois (j'ai autant pleuré de rire que d'émotions).  Je le recommande vivement.  Il invite à la réflexion.  22/08/2011  BD - clé
     7.  Intimes naissances.  Choisir d'accoucher à la masion  [2011-09-15] Intimes naissances. Choisir d'accoucher à la maison  15/09/2011 livre réflexif et pertinent pour abonder dans sa volonté d'un accouchement physiologique
    8.    Il n'y a pas de parent parfait d'Isabelle Filliozat  Un must pour tout parent curieux d'éducation bienveillante et positive comme le nomme elle-même Filliozat  14 mai '14  livre de référence
             
             
             
             
             
             
             
             
             
             
             

      Citoyenneté:

     

     1. Louis LOURME, Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponibles (Patrick Le Lay)  [2011-09-13] Louis LOURME, "Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible" (Patrick Le Lay) [2011]  10/01/2012 Livre pour une réflexion sur le rôle de la TV.

     

    « OMS - Rapport technique n°198 de 1960 [2011-04-13] Pétition concernant les plantes médicinales »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :