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Très bref billet.
Il est temps, je le concède, de trouver une illustration pour mon profil. Je vais enfin m'atteler à cette tâche. Je découvre les photos et dessins mis à disposition sous creative commons. Il y en a de magnifiques...
Quelques heures plus tard...
Ca y est. J'ai trouvé un chouette dessin à cette adresse:
http://www.webdesignhot.com/free-vector-graphics/abstract-pencil-scribble-background-vector/
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Lire aussi mon "compte-rendu": [2011-06-01] L'objection de croissance comme nouvelle forme d'engagement
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Au détour d'une conversation avec un papa Passiflorien, j'apprends qu'il est possible d'accéder à l'université sans CESS (pour les non Belges, pour résumer grossièrement, il s'agit de l'équivalent du Bac).
Certes, ceux qui sont instruits à domicile peuvent passer le jury central. Je pensais que cette solution était la seule voie. Or, il semble que non.
A condition de réussir un examen d'admission, il est tout à fait possible d'accéder à l'université ou une Haute école sans ce fameux sésame qu'incarne le Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur.
Je suis preneuse de témoignages...Si vous avez opté pour cette solution, venez partager votre expérience ici.
Pour en savoir plus:
Télécharger « décret 5 août 1995 hautes écoles.pdf »
Télécharger « AGVT 29 mai 1996 examen admission universite.pdf »
- Bruxelles J: http://www.bruxelles-j.be/conditions-dacces-a-luniversite
- UCL: http://www.uclouvain.be/327480.html?idQuestion=66
- ULB : http://www.ulb.ac.be/preview1/docs/faq/inscrire.html
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Qui est concerné par le décret EAD?
En droit, quel est le raisonnement de la Cour ?
1) Qui est compétent pour légiférer en matière d’enseignement ?
2) Pourquoi la Cour n’a-t-elle pas annulé le décret EAD ?
Quelle conséquence cette conclusion emporte-t-elle sur les enfants et les parents domiciliés à Bruxelles et pratiquant l’instruction à domicile ?
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En vitesse:
Y. GOVINDAMA, "Troubles du sommeil du jeune enfant et thérapies associées", Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, janvier 2002, vol.50, pp. 103-113.
http://reseauconceptuel.umontreal.ca/rid=1227194375193_793272859_3201/troubles%20du%20sommeil.pdf(pas lu)
J'en rajouterai d'autres ici une autre fois.
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Laëtitia Bouche-Florin et al. « Dormir ici et ailleurs. Approche transculturelle du sommeil du nourrisson et de ses troubles », Spirale 2/2005 (no 34), p. 151-164.
URL : www.cairn.info/revue-spirale-2005-2-page-151.htm.
DOI : 10.3917/spi.034.0151.[disponible sur le site en version pdf]
J'épingle ceci:
Les pratiques de soins aux tout-petits sont influencés par les idées que les adultes se font de leur développement, mais également par les représentations culturelles. Marie Rose Moro désigne sous le terme de "berceau culturel" un ensemble de représentations que les parents ont de leur enfant, de sa nature, et celles-cis sont fortement influencées par la culture d'origine des parents. "Ces représentations culturelles préexistent à l'enfant, elles constituent une sorte d'image qu'il va venir habiter." (page 152)
Pour faire face à la séparation et au manque de proximité, le jeune enfant occidental se prend d'affection pour un objet particulier entre 4 et 12 mois. D.W. Winnicott* le nomme objet transitionnel: il permet de symboliser la réunion protectrice de la mère. Cet objet n'a pas lieu d'être dans les socitétés où la proximité et le co-sleeping (dormir ensemble) sont de rigueur. Pour H. Stork*, l'bjet transitioinnel est une nécessité culturelle, et non psychique, venant manser les effets de la sépartion et de l'éloignement des parents". (page 154)
Les auteures de cet article explique ensuite comment, en Occident, au Moyen-Age, c'est l'Eglise qui, dans un premier temps, a condamné la promiscuité et ce, afin d'éviter le risque de mort par étouffement. La médecine a jugé ensuite sain de suivre la consigne ecclesiastique avec comme prétexte le risque de contamination microbienne. Enfin, c'est la psychanalyse qui, au début du XXème siècle, a repris le flambeau, cette fois, avec le souci de soustraire la vue des ébats amoureux des parents à la vue des enfants ainsi que le but avoué d'éviter la fusion incestueuse entre la mère et son enfant. (page 155)
La prédominance du contact distal [à opposer à "proximal"] prend racine dans l'histoire de la France et modèle les manières d'endormir le jeune enfant. (page 155)
[c]es techniques de co-sleeping sont imprégnées de sens culturel et n'engendrent pas alors de dépendance excessive entre la mère et l'enfant, ce sont des temps partagés. (page 156)
"[U]niversellement, le sommeil est synonyme de séparation et de mort". (page 156)
Les passages sur les troubles qui peuvent naître chez les mères migrantes sont également très intéressants. Il y est question de l'acculturation:
En situation de migration, et sous l'effet de l'acculturation, les gestes maternels venus d'ailleurs peuvent perdre de leurs significations. Or, si le geste est dépourvu de sens, dans un processus d'acculturation négative, alors il peut entraîner l'émergence de troubles. (page 160)
Ainsi, «ce n'est pas le mode de coucher en lui-même qui est en cause dans le trouble mais le sens que lui attribue la culture (la mère) qui soutient l'élaboration de la séparation et de l'altérité »*. (page 160)
Enfin, un chapitre est consacré aux " terreurs nocture et étiologies venues d'ailleurs". ¤
* les références sont dans le texte original.
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Dans ma recherche d'une école, il peut être intéressant de visiter l'école Decroly, même si sa localisation ne me séduit pas pour la scolarité de mon enfant.
Decroly, c'est qui, c'est quoi? Voici ce qu'on peut lire sur le site de cette école.
En 1907, Ovide Decroly fondait son école pour mettre en pratique les principes encore aujourd’hui appliqués : considérer l’observation comme base de tout apprentissage, construire les compétences et les savoirs à partir des centres d’intérêt et de démarches interdisciplinaires, respecter les étapes du développement de l’enfant, accorder une réelle importance au groupe-classe tout en permettant à chaque élève de progresser à son rythme, proposer d’agir pour apprendre et non d’apprendre avant de pouvoir agir.
Un siècle plus tard, l’Ecole Decroly compte 1000 élèves, de 3 à 18 ans. Elle fonctionne comme école libre subventionnée, non confessionnelle et elle met toujours en œuvre les principes de base du Dr Decroly, en les repensant sans cesse tant en fonction des observations et des analyses menées sur le terrain que de l’évolution de la société du XXIème siècle.
Fête de l'école : le week-end du 21 et 22 mai 2011
Le site principal de l’école est situé
45, drève des Gendarmes - 1180 Uccle
Les cours des deux dernières années sont donnés à l’avenue Hamoir à cinq minutes de la Drève.
Moyens d’accès :
Bus :
41 Uccle Calevoet – Herman Debroux
W Braine L’alleud – Waterloo – Porte de Hal
R Dilbeek – Rhode – Alsemberg
60 De Brouckère – Uccle Vivier d’oie
43 Linkebeek – Uccle centre -Vivier d’oie
Tram :
94 Jette – Watermael Boisfort
92 Fort Jaco – Esplanade du Heysel
Train :
Ligne 26 Vilvoorde – Huizingen -Nivelles – Braine L’Alleud
(arrêt à Uccle pont Saint-Job)Merci à M. pour l'info!
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Ceux qui ont lu mon article sur l'école Steiner de Tervueren ont peut-être compris notre aversion pour les ondes WIFI, DECT (si vous disposez d'un téléphone fixe à la maison, et que ce dernier est portable, il utilise sûrement ce système DECT), les ondes gsm (pour les non-Belges, GSM = téléphone mobile), micro-ondes, etc.
Sommes-nous des arriérés qui refusent les nouvelles technologies? Non, nous disposons d'un téléphone mais avec le bon vieux cordon qui relie le combiné à la base du téléphone; nous disposons d'une connexion internet mais avec ce bon vieux câble, vous savez, ce câble gris tout moche. Nous disposons même chacun d'un GSM...oui, je sais, certains parviennent à s'en passer. Les nôtres sont souvent éteints, au grand damne de beaucoup d'ailleurs...Il faut l'avouer, le GSM est parfois utile. Mais c'est comme tout, il s'agit de réfléchir avant d'en faire usage.Alors, à ce stade, si cette question ne vous a pas effleuré l'esprit avant, vous vous demandez la raison de mon propos.
Sommes-nous des fous qui voient le mal partout? Et si c'était le monde qui était fou? Ou, si vous partez du postulat confortable que l'auteure de ce blog est folle, et si le Conseil de l'Europe était lui-même devenu fou? Héhé, j'imagine certaines têtes "bien pensantes" vaciller à la lecture de cette question. Que certains individus soient fous, on peut le penser, mais qu'une institution qui remette en cause la pensée et tendance dominantes, cela invite à la réflexion.
C'est que le Conseil de l'Europe partage l'inquiétude qui est la nôtre. La nôtre, car je dois le reconnaître, c'est mon cher et tendre qui m'a ouvert les yeux sur la question des GSM. A l'époque de le rencontrer, je chassais d'un revers de la main ses inquiétudes que je qualifiais de "pensées rétrogrades".
Je découvre la nouvelle aujourd'hui, dans la presse (ceux qui me lisent savent à quel journal je suis abonnée). Un projet de résolution adopté à l'unanimité le 11 avril 2011 sera soumis au vote à la prochaine séance plénière qui se déroulera du 20 au 24 juin 2011.
Le document de la Commission de l'environnement, de l'agriculture et des questions territoriales compte 13 pages, vous pouvez le télécharger en pdf ici. A l'heure d'écrire ces lignes, j'avoue, je n'ai pas encore tout lu.
Si je lirai le tout à tête reposée, je me permets toutefois de, déjà, épingler quelques recommandations:
8.3. S’agissant de la protection des enfants:
8.3.1. de concevoir, avec différents ministères (éducation, environnement et santé) des campagnes d’information ciblées destinées aux enseignants, aux parents et aux enfants pour les mettre en garde contre les risques spécifiques d’une utilisation précoce, inconsidérée et prolongée des téléphones portables et autres appareils émettant des micro-ondes;
8.3.2. d’interdire tous les téléphones portables, téléphones DECT et systèmes WiFi ou WLAN dans les salles de classe et les écoles, comme le préconisent certaines autorités régionales, associations médicales et organisations de la société civile;
8.4. s’agissant de la planification des lignes électriques et des stations de base des antennes-relais:
8.4.4. de déterminer les lieux d’implantation de toute nouvelle antenne GSM, UMTS, WiFi ou WIMAX non pas en fonction des seuls intérêts des opérateurs, mais en concertation avec les responsables des collectivités territoriales et avec les habitants ou des associations de citoyens concernés; [alors, cet article, je le classe où: dans la rubrique "A votre santé!" ou dans la rubrique, "Je consomme donc je suis"? Chiche, dans les deux. Toutefois, au vu des rapports qui dénoncent le danger, les autorités ne peuvent pas ne pas savoir. La seule raison qui s'oppose à la prise de décisions s'inscrit, selon moi, dans la recherche du profit. Je le pense, autant le dire donc]8.5. s’agissant de l’évaluation des risques et des précautions à prendre:
8.5.8. de promouvoir des débats pluralistes et contradictoires entre toutes les parties prenantes, y compris la société civile (Convention d’Aarhus).
Voilà, qui est dit: le Conseil de l'Europe appelle à un débat pluraliste et contradictoire sur la problématique des ondes...Si cette instance européenne le souhaite pour les ondes gsm, j'espère qu'elle avalisera l'application de ce voeu à la question des vaccins...Quelques liens:
- Robin des toits: http://www.robindestoits.org/Les-preuves-scientifiques-des-dangers-pour-la-sante-de-la-telephonie-mobile-Le-rapport-%C2%A0Bioinitiative_a78.html
- voy. aussi sur le site de Robin des toits: http://www.robindestoits.org/Telephonie-Mobile-et-annexes-Resolution-de-l-Assemblee-Parlementaire-du-Conseil-de-l-Europe-Communique-de-Presse-Robin_a1231.html
- http://www.bioinitiative.org/freeaccess/report/index.htm : le rapport bioinitiative
- Congrès des pouvoirs locaux https://wcd.coe.int/wcd/ViewDoc.jsp?id=904103
- page de l'OMS concernant les champs électromagnétiques:
http://www.who.int/peh-emf/fr/index.html
Cellular Phone Use and Risk of Benign and Malignant Parotid Gland Tumors—A Nationwide Case-Control Study, American Journal of Epidemiology, 2007 :
http://aje.oxfordjournals.org/content/167/4/457.full.pdf+html?sid=63ab322f-f666-4453-a193-5bb902e015bd- Etude commandée par l'Union européenne sur l'information par rapport aux ondes. Je ne l'ai pas lue. J'espère donc que ce document ne contient pas d'ineptie. Je le mets quand même ici, pour ceux qui seraient curieux de le découvrir. Je le rajoute dans ma longue liste de textes à lire:
Les champs électromagnétiques, juillet 2010: http://ec.europa.eu/public_opinion/archives/ebs/ebs_347_fr.pdf
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