• Mon fils: Quand je serai grand, je veux travailler
    Moi: ah, et que feras-tu comme travail?
    Lui: je marcherai dans les couloirs et je mettrai du papier dans la machine...

    Quel boulot passionnant, n'est-ce pas?  ;-)

    C'est vrai que chaque fois qu'il vient à mon boulot ou à celui de son papa, on fait le tour des bureaux pour dire bonjour.  Quant au papier dans la machine, j'imagine qu'il s'agit des imprimantes ou des photocopieuses...

     


    votre commentaire
  • Trop contente, comme diraient les jeunes.  Ce we, à une brocante, j'ai trouvé ce puzzle très montessorien:

     

    L'intérêt de ce puzzle, c'est:

    1° les grandes poignées
    2°  les grandes pièces qui font qu'il y a peu de fruits représentés.

    Cerises sur le gâteau:

    1° je l'ai acquis en brocante, donc en seconde main (le recyclage, rien de tel, en plus du prix: 1€)

    2°  c'est made in Belgium, peut-on lire en dessous de l'ananas.  Donc, local!

    (j'avais vu sur un blog de maman Montessori, mais je ne sais plus lequel, l'intérêt des grandes poignées et de peu de dessins sur le même tableau).

    Bon, tant que j'y suis, comme le puzzle était rangé avec d'autres jouets pour ma fille, je ne résiste pas à mettre ici la photo d'un cadeau, fait main par une de ses nombreuses grandes-tantes:  (un dragon pour ma fille née sous ce signe)

    Et ceci, qui n'a rien à voir avec les jouets mais parce que c'est un des cadeaux qui m'a le plus touchée, une couverture tricotée main par une ancienne collègue de mon homme:

     


    votre commentaire
  • Dans la même veine que mon constat par rapport aux jeux éducatifs, ce titre m'a interpellée.  Et j'ai tellement bien aimé que je l'ai aussi acheté:

    [2012-09-11]  Laisse-moi jouer...J'apprends


    votre commentaire
  • Magnifique hochet, n'est-il pas?  Notre fille l'a reçu ce we.  Je le trouve sublime.  L'idée vient de ce livre:

     

    Les enfants photographiés dans ce livre viennent de cette maman qui tient un blog, référencé dans "Inventaire de liens".  Je me disais bien que la tête de ce bébé et cette petite fille me disaient quelque chose...

    Du coup, hier, je l'ai acheté...Et comme j'ai du mal à me réfréner en ce moment (frustration des nuits qui sont hachées depuis 2 semaines), j'ai poussé le vice jusqu'à acquérir

    Très chouette, beaucoup d'idées faciles et pas chères, je recommande.



    votre commentaire
  • Connaissiez-vous ce livre?

    [2012-09-11]  Conférence : La bio, entre business et projet de société le merc. 12/09 à 20h, à WSL

    Voici l'extrait que l'on peut lire partout:

    « La grande distribution propose des produits bio importés de l’autre bout du monde, à l’empreinte écologique catastrophique, cultivés par des ouvriers sous-payés et revendus entre cinq et dix fois leurs prix d’achat. Pendant ce temps, des paysans vendent leurs produits bio, avec une réflexion sur un prix juste, sur des marchés de plein vent ou au sein d’Amap.
    Plutôt qu’une démarche indissociablement écologique, sociale et politique, peut-on réduire la bio à une distribution d’aliments sans pesticides pour consommateurs inquiets de leur santé ? La bio peut-elle se mettre au service du “bien-être” d’une partie de la population sans ébranler les fondements de la société de consommation ? »

    atheles.org présente l'ouvrage ainsi:

    Ce livre collectif est l’aboutissement du travail de journalistes, sociologues, agronomes et paysans. Certains ont mené des enquêtes de terrain en Amérique, en Afrique, au Proche-Orient et en Europe ; d’autres se sont inspirés de leurs pratiques. L’ensemble constitue une critique du « bio-business » mais montre surtout comment des paysans mettent en pratique les principes fondamentaux de l’agriculture bio et proposent des alternatives à un modèle de société destructeur.


    N'hésitez à pas à y découvrir de nombreuses informations, dont l'introduction, la table des matières et surtout la liste des conférences autour de ce livre.

    Ici, je relaie celle qui aura lieu à Bruxelles demain...Je sais, c'est court, mais Imagine est une slow press, et moi, j'applique la slow attitude pour lire ce magazine.


     

    Le mercredi 12 septembre 2012    Bruxelles (Woluwé saint Lambert) (Belgique)
    « La Bio, entre business et projet de société »

    Rencontre avec Michel Besson, auteur du livre collectif La Bio, entre business et projet de société à la librairie À livre ouvert.

    20h. 116, rue Saint Lambert


    A lire ou à écouter en lien avec cet article de Jérôme Canard dans le Canard enchaîné: Des milliers de tonnes de faux produits bio écoulées en Europe.  Le journaliste résume bien le danger avec cette phrase:

    Mais, qu'on ne s'y trompe pas, la vraie menace qui pèse sur le bio, ce n'est pas la fraude mais une entourloupe parfaitement légale, et même encouragée par l'Europe : le bio « industriel ». Un oxymore inventé par de puissantes coopératives agricoles liées aux géants de l'agroalimentaire.

    Moi, je n'y serai pas...service de garde des enfants, mais mon homme s'y rendra, avec mission de (me) faire un compte-rendu que j'espère pouvoir vous relayer ici.


     


    votre commentaire
  • Je réalise comme je parle peu de ma fille.  C'est que pour partager sur mon ressenti avec elle, je souhaite m'épencher en parallèle sur mon fils.  Bien sûr, il ne s'agit pas de comparer pour mettre en compétition, mais pour expliquer.  Chaque enfant est différent. 

    Or, un tel article me demande temps et disponibilité.  Il est plus facile de donner quelques infos par-ci, par-là que d'écrire un billet de fond.  Je le réserve donc pour plus tard.

    D'ici là, sachez déjà que ma Princesse est ultra zen.  Mais que cela n'empêche que, si elle a dormi des nuits entières par le passé, cela fait une semaine où les nuits sont plus difficiles...

    A suivre...


    votre commentaire
  • Les élections communales approchent.  Profitez-en pour interpeller les candidats sur les matières qui vous intéressent.  Pour ma part, j'ai écrit sur les pages fb de deux listes car je n'ai rien trouvé sur leur site d'intéressant touchant à la petite enfance et à l'enseignement, ainsi que sur les questions d'environnement, de mobilité, etc.

    Surtout, le mot d'ordre: interpellez le politique.  C'est le moment!

    Découvrez cette initiative de la Ligue des familles en partenariat avec:


    votre commentaire
  • Picnic the Streets!
    MANIFESTE POUR UNE VILLE PLUS VIVABLE


    PICNIC THE STREETS réclame une vision audacieuse et réfléchie sur un espace public de qualité et une mobilité durable répondant aux besoins de l’ensemble des citoyens. Nous réclamons que la ville soit rendue accueillante pour les piétons, les cyclistes, les familles et leurs enfants. Nous voulons davantage d'espaces verts et de lieux de vie où les citoyens de toutes cultures et de toutes générations puissent se rencontrer et respirer un air plus pur.

    Vous n'êtes pas coincé dans le trafic. Vous êtes le trafic.

    PICNIC THE STREETS demande que les AUTORITÉS bruxelloises rétablissent l’équilibre entre circulation automobile et qualité de vie en ville. Il faut ainsi repenser les centres de chaque commune.

    PICNIC THE STREETS revendique dès lors:

    • davantage de rues libérées de la circulation automobile (sauf exceptions, par exemple, transports d'objets lourds, personnes à mobilité réduite, etc.)
    • le découragement de toute circulation de transit dans nos centres urbains
    • la limitation de l’usage superflu de la voiture (souvent pour de courtes distances)
    • des transports en commun plus agréables et plus fréquents, accessibles à tous 24h sur 24
    • plus de vert dans l'espace public
    • un espace public aménagé avant tout pour les riverains, les piétons, les cyclistes et les usagers des transports en commun
    • des actions simples et économiques pour des résultats rapides et efficaces.

    C’est pourquoi nous réclamons un signal politique clair faisant table rase «du tout à l’automobile» actuel. Rendre piétonne la place de la Bourse, cœur de la capitale d’un des pays les plus pollués d’Europe, est un premier pas indispensable. Ce geste préfigurerait les mesures nécessaires à mettre en œuvre dans d’autres quartiers bruxellois en vue d’une politique urbaine globale et cohérente. Afin que Bruxelles, comme d'autres grandes villes d'Europe, soit à son tour citée en exemple.

    Nous voulons plus que des picnics, nous voulons une ville plus vivable!
    Août 2012

    Pour signer, c'est ici.


    votre commentaire