•  Pour celles et ceux qui ne comprennent pas le problème avec Caca-Cala, voici un reportage didactique.

     

    Il y a aussi celui-ci

     


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  • 24 juin '14 - Des dessins et encore des dessins de Fiston

    Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il ne s'agit pas d'arc-en-ciel mais de châteaux.

     

    24 juin '14 - Des dessins et encore des dessins de Fiston

    24 juin '14 - Des dessins et encore des dessins de Fiston 

    Voici l'artiste, un brin râleur sur la photo car je lui ai demandé d'enfiler son déguisement de fleur de l'école.  Il n'aime pas ce déguisement.  Moi, je jubile d'admirer mon bonhomme-fleur.

    24 juin '14 - Des dessins et encore des dessins de Fiston

     

     

     


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  • La semaine dernière, mon grand chéri était seul avec notre princesse.  Celle-ci tient absolument à ce que son père lui lise une histoire.  Mais ce dernier est fatigué.  Il somnole sur le canapé et tient à se reposer un peu: "je dors ma chérie".

    La-dessus, ma fille pleure.

    Mon mari à moi: elle s'est mise à pleurer à chaudes larmes.  Et tu le sais, quand elle pleure comme ça, moi, je craque.  Alors je lui ai dit: "bon, d'accord.  Je vais te lire une histoire".  A cette phrase magique, elle s'arrête de pleurer et demande à son père: "Réveillé?"

    ****

    Vendredi dernier, ma fille dort toujours quand mon chéri part au travail.  Les premiers mots prononcés par mon petit ange sont: "il est où papa?".

    A la crèche ce jour-là, elle s'est réveillée en pleur à la recherche de son père.  "Il est où, papa?"  "Parti, papa?"

    C'est mon père qui va la chercher à la crèche.  Quand mon cher et tendre rentre à la maison, mon papa veut rentrer chez lui.

    Mon papa: Lok ta va partir.

    Ma chérie: Non, Lok ta ne part pas.

    Lok ta: si, ma chérie, lok ta doit travailler [en khmer, il est peu usuel de se désigner par "je", mais on se désigne à la 3ème personne]

    Elle: non;  Lok ta ne part pas.  Papa va travailler. 

    ***

    Dans la même veine...

    Hier, conversation entre Anne, de la halte-garderie et ma fille:

    Anne: c'est bientôt les vacances.  Je vais partir en vacances.

    Ma chérie: Non!  Anne ne part pas en vacances!

    ***

    Ma chérie a plusieurs manies.  Elle adore être pieds nus, elle est la spécialiste dans la déchirure des pages de livre et dans le gribouillage partout.  Enfin, elle aime jeter tout par terre.  Tout à l'heure, comme presque tout le temps, elle jeta sa brosse-à-dents.  

    Moi: Qu'est ce que tu as fait?  Je ne suis pas contente.  Je suis fâchée!

    Elle: non, maman pas fâchée!  C'est A. fâchée!  Maman pas fâchée!  A.  fâchée!

    Éclats de rire de part et d'autre évidemment!

    Ma princesse dans une robe [taille 23 mois, qui traînait dans une boîte ]!  Exceptionnel. Vite une photo!

     

    La même dans le bain chez mes parents, en zouave.

    Scène de vie.  La belle en robe-pull tricotée par Aurore.

     


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  • Parce que les photos sont belles...

    pétales de rose du jardin, roses trémières (rose et blanche) de la venelle derrière chez nous, centaurées-des-prés de chez ma belle-mère.  Séchage pour tisane.

     

     Roses du jardin 

     Vendredi dernier, je mettais une grosse partie de mes plantes en bocal.  J'ai donc libéré de la place pour faire sécher d'autres fleurs et feuilles.

      

    Je suis repartie aujourd'hui à la cueillette.  Je suis convaincue que j'ai été, dans une autre vie, une cueilleuse, j'adore cueillir!

    J'ai loupé les robiniers faux-acacia en mai, j'ai complètement raté mes champagnes de fleurs de sureau, j'ai presque loupé tous les tilleuls en fleur.  Par contre, ici à Bruxelles, c'est le moment:

    • les roses trémières : recette de dim-sum ici 

    24 juin '14 - Mon panier du jour: épilobe en épi, rose trémière, fruits du mahonia

     

    24 juin '14 - Mon panier du jour: épilobe en épi, rose trémière, fruits du mahonia

    ches Anja, le millepertuis est fleuri, et les fleurs commencent à faner. 

    Sans oublier, les classiques déjà disponibles depuis un moment

    • coquelicot
    • camomille
    • calendula
    • trèfle

    Au niveau des fruits: les framboises sauvages, les fraises des bois, les cerises, les merisiers... 

    Voici mon panier du jour (je n'avais pas mon appareil photo lors de ma promenade):

     

     

     

     

     

     


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  • J'ai commencé hier à écouter et à pratiquer les exercices de méditation sur un cd de "calme comme une grenouille".  Mon fils a accroché.  Et moi aussi!  Le livre (et le cd qui l'accompagne) est à Laura.  Je compte racheter un neuf pour elle et son fils.

     

    Essayez ici sur youtube :

     


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  • Je viens de terminer ce bouquin et je le trouve intéressant, et plus sérieux que les autres livres lus jusqu'à présent.  Je le trouve plus sérieux dans la vulgarisation de la science.  J'en parle un peu ici.  [édit du 20 juin '14: pas encore]


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  • Dimanche.

    Fiston qui dessine /écrit: Maman, comment on fait le son "rrrr"?

    Moi: Avec le R.

    Lui: c'est comment le R?

    Moi: Hum, comment t'expliquer?  C'est comme le P qui donne un coup de pied.

    Lui: Ah Oui!  Comme ça.

    [il écrit le R d'abord dans l'air, j'acquiesce.  Ensuite, sur le papier]

    Moi: Oui, bravo.  C'est exactement ça.

    Lui: Et ensuite?

    Moi: Tu veux quoi?  Le son "RRRR"?

    Lui: Oui.

    Moi: Ben, si tu veux "RRRR", tu écris encore R.

    ...

    Moi: Puis encore R.

    Lui qui s'énerve: Et puis?

    Moi, qui commence à perdre patience: Puis encore R.  Je ne comprends pas.  Tu veux écrire RRRR, ce n'est pas un mot.  C'est un son de plusieurs R.

    Lui, énervé: Maman, et après, c'est comment?

    Moi, presqu'énervée: Mais qu'est-ce que tu veux écrire?

    Lui: REGARDE.

    Moi: Ah, oui, tu as raison, c'est bien le son "r".  Après le R, c'est E.  

    Lui: Ensuite?

    Moi: G

    Lui: c'est comment le G?

    Moi: Oulala, comment te l'expliquer?  (j'étais en train de faire la vaisselle.  Notre lave-vaisselle est en panne.  Comme cela, vous savez tout).  C'est comme un O, mais pas tout à fait un O, un drôle de O qui a comme une petite queue.  

    Idem. Il mime d'écrire dans les airs.  Je n'en reviens pas, il a capté.

    Lui: Comme ça?

    Moi: Oui, bravo, chéri.

    Lui: Et puis?

    Moi: A

    Lui: et puis?

    Moi: Encore R.

    Lui: C'est comment ? 

    Moi: Tu l'as écrit plusieurs fois au tout début.

    Lui: Ah oui. Ensuite?

    Moi: D

    Lui: c'est comment le D?

    Moi: ouf...le D, c'est ...un peu comme la lune.  Ou la moitié d'un rond.

    Sur cette lettre, il a séché. Je lui ai donc écrit la lettre sur un autre papier.

    Quand il a fini d'écrire toutes les lettres de "regarde", il me montre son dessin.  On voit les différents RRR.  

     

    Il me demande ensuite ce qu'il a écrit là en désignant "JPAON".  

    Mon fils entretient une relation privilégiée avec le Japon.  Après son prénom, le deuxième mot qu'il a voulu savoir écrire fut le prénom de sa sœur (sur ce coup-là, je l'ai un peu poussé.  Je l'ai invité à signer les cartes et lettres au nom de sa soeur.  Ce qu'il a accepté. Par contre, apprendre d'autres prénoms, cela ne l'intéresse pas bien que je lui ai proposé de lui montrer d'autres prénoms de la famille).  Le 3ème mot est le le mot JAPON.  

    Depuis qu'il est tout bébé, son père lui a raconté qu'avant sa naissance, il était allé au Japon [il n'était même pas question à ce moment-là qu'on ait un enfant, C'est d'ailleurs lors de ce voyage que dans l'esprit de mon chéri est né l'idée de fonder un foyer et une famille...bref, c'est une autre histoire).  Et qu'il s'était dit qu'il voudrait y retourner avec son enfant quand il aurait 5 ans.  Mon fils a été nourri de cette anecdote.  Depuis tout petit, il sait et veut passer des vacances seul avec son papa au Japon à 5 ans.  

    Je lui explique donc qu'il a écrit "Jpaon", que l'on prononce "J-P-A-ON".  

    Moi : Tu sais, le J, c'est comme le bâton d'un parapluie.  Ou comme une queue au "I".  Ben, en fait, il regarde dans l'autre sens.  Tu l'as écrit en miroir.  

    Après quelques secondes où je vaque à mes occupations, mon fils m'appelle pour me montrer sa première phrase.  Avec son doigt, il fait mine de lire: TAO REGARDE...Et comme il ne sait pas écrire, il a dessiné des images.  Il m'explique qu'il faut lire: TAO REGARDE des images.

    J'étais hyper fière!  

    Et comme j'ai vu que le D était en difficulté.  Et que j'ai pu constater qu'il écrit encore parfois en miroir, je lui ai acheté le bouquin suivant, dans la même veine que "Avec Tchoupi, les chiffres" (il ne s'y applique pas des masses du tout.  Mais j'ai cru comprendre que le fait de l'avoir écrit une ou deux fois dans le livre lui a permis de comprendre le sens des chiffres. J'espère le même effet pour les lettres).

    Chez moi, l'expérience de Montessori se confirme. Mon enfant écrit avant de savoir lire.

    "« Nous n’avons pas besoin de savoir si l’enfant, dans son développement ultérieur, apprendra d’abord à lire ou à écrire, laquelle de ces deux voies lui sera la plus facile ; c’est l’expérience qui nous le dira. (…) Mais il reste établi que si cet enseignement est appliqué à l’âge normal, c’est-à-dire avant cinq ans, le « petit enfant » écrira avant de lire, alors que l’enfant déjà trop développé (six ans) lira avant, se livrant à un apprentissage difficile, avec ses mécanismes inhabiles. »

    Dans mon exemplaire de la Pédagogie scientifique, une note en bas de page précise également: « Les expériences ultérieures de Mme Montessori l’ont ancrée dans la conviction que l’on devait avancer ces âges d’au moins un an ». On commence donc, si l’enfant montre qu’il est prêt (à l’aise dans le jeu des sons par exemple et montrant un grand intérêt pour tout ce qui est écrit), l’apprentissage de l’écriture et de la lecture avant quatre ans."  source: http://www.lasemainemontessori.com/projet-52-montessori/preparation-ecriture-montessori/

     


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  • Parce que quasi tous les dessins de mon fils comportaient des chiffres et que celui-ci les écrivait en miroir, j'ai voulu lui faire prendre conscience, sans lui faire de leçon, que les chiffres étaient dans l'autre sens.  Et comme je sais qu'il a besoin de mouvement, j'avais envie d'un truc où il devrait/pourrait écrire lui-même.  Et comme je le sais très exigeant avec lui-même (j'ai encore en mémoire les crises de colère lorsque ses lettres -les lettres arrondies: S, B, D, etc. - et ses dessins -cœur, sapin de Noël, etc.- ne correspondent pas à ce qu'il voulait dessiner...), j'ai voulu un truc qu'il pourrait effacer et qu'il trouverait drôle d'effacer, pas comme une rature à oublier au plus vite.  

    Entre deux modèles disponibles en librairie, je lui ai demandé lequel des deux il choisissait.  Sachant que sa grand-mère lui a offert une série de livre Tchoupi (ce que je n'aurais pas, personnellement offert à mon fils vu les stéréotypes que cette série véhicule...bref, c'est une autre histoire.  Ça y est, de toute façon, mes enfants s'y sont attachés), le bougre a choisi la version Tchoupi.

     

    Dans la même veine, quelques semaines plus tard, autrement dit, hier (lundi), j'ai poussé le vice de lui offrir le livre sur les lettres majuscules.  


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