• Tout à l'heure, au moment du coucher, qui est également un moment câlin de confidences...(autant trouver du plaisir à rester à veiller sur mes enfants lors du coucher...Sans cela, ce moment où je suis obligée de rester couchée près de Fiston -et maintenant, aussi près de ma fille, ce qui allonge la durée du rituel, évidemment - est un vrai calvaire).

    - L'autre nuit, j'ai fait un cauchemar.  J'étais dans un tunnel, comme un tunnel- gare de train. Lok ta (grand-père) courait après moi.  Donc je ne pouvais pas m'arrêter parce que sinon, lok ta me rattrapait.  C'était vraiment un cauchemar.

    -  Je n'ai pas compris.  Tu courrais à pied? 

    - Oui, je courrais dans un tunnel gare.

    -  Ah, un tunnel comme dans un métro?

    - Oui, comme un métro, sauf qu'il n'y avait pas de métro, hein!

    - Et Lok ta, il te courrait après?

    - oui

    - Et pourquoi il ne pouvait pas t'attraper?  Pourquoi tu ne pouvais pas t'arrêter?  Qu'est-ce qui ce serait passé s'il t'avait attrapé?

    - Je ne sais pas.  Je me suis réveillé avant qu'il ne m'attrape.  C'était vraiment un cauchemar.

    -  Et tu avais peur?

    - Je ne sais pas. Mais tu sais, dans la vraie vie/dans la réalité/pour de vrai/ ici (je ne sais plus quelle expression il a utilisée), je n'ai pas peur de Lok ta.  [m'affirme très nettement mon fils]

    -  Je sais bien mon chéri [ je l'embrasse]. Mais dans ton rêve, tu avais peur?

    - oui.

    Quand j'écrivais ailleurs que mon fils était sujet au cauchemar arf

    *********

    Moi à une araignée (ne vous formalisez pas, je parle aux animaux - et aux plantes, et au ciel.  Si si, je vais bien.  Il paraît que je ne suis pas folle):  Dis, qu'est-ce que tu fais là, accrochée à ma nappe qui sèche.  Tu n'en as pas besoin, il n'y a rien d'intéressant pour toi.

    Fiston: tu parles à qui?

    Moi: à une araignée.

    Lui: ah, et tu n'as pas besoin qu'elle te réponde, hein?  [ Question en lien avec cette conversation qui s'est déroulée 5 jours auparavant ]

    Moi: non non. 

    *****

    Il y a bien deux mois

    Moi : et je vais mettre un peu de talc?

    Ma princesse: non, argile.  Maman dit argile, et papa dit talc!

    Ce fut une des premières phrases qu'elle a tant aimé répéter.  Comme s'il fallait exprimer clairement le fait que papa et maman utilisaient des mots différents pour désigner la même chose (en l’occurrence, de l'argile blanche).  Il a suffi qu'un jour, je me crois maligne en usant du même mot que son père pour que ma fille me reprenne!

    12 juin '13 - Peur que lok ta m'attrape - maman dit argile, papa dit talc
    Mon petit Prince en pirate, et plus loin, ma Princesse, dans un pantalon cousu à l'époque par ma mère pour mon fils. 
    Et que ma fille porte à merveille (photo d'aujourd'hui, à la plaine de jeu). 

    12 juin '13 - Peur que lok ta m'attrape - maman dit argile, papa dit talc


    votre commentaire
  • Lorsque je vois plaisir des enfants face aux bulles...

    Je me dis que je tenterai bien ces recettes:

    http://www-liphy.ujf-grenoble.fr/vie_scientifique/fete_de_la_science/bulles_geantes/recette.htm

    http://www.mespetitsbonheurs.com/bulles-de-savon-recette-et-astuces-testees-par-les-enfants/

    http://den.eklablog.fr/5-mars-14-des-bulles-geantes-recette-maison-a107404028

    Je teste cela prochainement et je vous partagerai mes impressions.

    Pour faire les bulles: http://www.poppyhaus.com/2013/06/martha-stewarts-bubble-recipe.html

     

    Et pour jouer avec de la mousse colorée: http://www.funathomewithkids.com/2013/08/rainbow-soap-foam-bubbles-sensory-play.html

     

     


    votre commentaire
  • Le Gasap des maraîchers a enfin commencé!  Voici la première cueillette (la seconde, en réalité, mon homme avait été cueillir de la roquette sous la pluie, mercredi.  Notre frigo est vide de légumes.  Nous comptions sur les légumes du Gasap, mais celui-ci n'a commencé que mardi).  J'ai écrit une newsletter mais elle tarde à être diffusée pour une raison que j'ignore.  Je la posterai dès qu'elle sera rendue publique.  Au menu ce soir: une laitue agrémentée de roquettes et de mesclun, ainsi que de quelques aromatiques de notre jardin.

    Du côté des fruits:

    Ann, une des maraîchères, tient un blog qui donne des infos sur la cueillette et surtout des recettes pour les légumes présents sur le champ: http://maraichersduchantdescailles.blogspot.be/

     


    votre commentaire
  • Fiston dessine beaucoup de coeurs depuis plusieurs mois, depuis qu'il les réussit qu'ils correspondent à l'image qu'il s'est fait des coeurs, en fait.  Je me souviens encore comme d'hier de cette période où il ne parvenait pas à les dessiner et où il s'énervait et entrait dans une colère noire contre lui-même.  Alors que, je le rappelle, personne à la maison, ne le pousse à dessiner des coeurs ni à les réussir!

    Par contre, aucune idée de ce que représentent ces lignes rouges.

    8 juin '14 - Petit florilège des dessins actuels de Fiston

    8 juin '14 - Petit florilège des dessins actuels de Fiston

    8 juin '14 - Petit florilège des dessins actuels de Fiston

    8 juin '14 - Petit florilège des dessins actuels de Fiston

    8 juin '14 - Petit florilège des dessins actuels de Fiston

    Quand j'ai revu ce dessin, après avoir assisté à une mini-conférence mardi dernier (le 4 juin - je tenterai un mini-résumé de l'état de la situation bientôt sans doute) sur la création d'une école Steiner sur Bruxelles, je me suis dit que, ça y est, mon fils a les outils pour se protéger, protéger son intégrité, son "moi", puisque les fenêtres sont dotées de barreaux...La conférence a, un moment, abordé l'analyse des dessins d'enfants.  Je suis très prudente avec ce genre d'analyse, effectuée par une instit' n'ayant pas étudié la psychologie.  En tout cas, j'y ai repensé à revoyant ce dessin.

    J'ai découvert le dessin suivant récemment.  J'ai ainsi appris qu'il avait énormément progressé puisqu'il parvient maintenant à tracer les B et les P (avant, il ne parvenait pas à écrire les lettres qui contenaient des arrondis).  En plus, ses lettres sont dans le bon sens.  Il avait auparavant la tendance de les écrire en miroir.

    8 juin '14 - Petit florilège des dessins actuels de Fiston

    Quand je vois comme mon fils s'applique à écrire, je pense toujours à Montessori.  C'est grâce à elle que j'ai réalisé que les enfants écrivaient avant de savoir lire (après l'avoir lu de la plume de Montessori, je suis partie dans mes souvenirs.  Ceux-ci m'ont rappelé tous ces dessins d'enfants rencontrés au cours de ma vie.  Ces dessins étaient souvent égayés de lettres alors que ces enfants ne savaient pas lire).   Sur ce point, je doute de la pédagogie Steiner qui recommande de mettre en latence le cognitif, jusque 7 ans, jusqu'à ce que les dents tombent.  A la maison, on ne le pousse pas. Mais force est de constater que l'envie d'écrire, tant des chiffres que des lettres, vient tout seul.  Avec un frère pareil, ma fille, elle, compte jusqu'à 7 sans faute.  Pas mal, pour une petite bambine de 2 ans.

    8 juin '14 - Petit florilège des dessins actuels de Fiston

    8 juin '14 - Petit florilège des dessins actuels de Fiston

    édit du 12 juin

    8 juin '14 - Petit florilège des dessins actuels de Fiston

    Vous reconnaissez "Japon"?  Fiston l'a écrit en miroir.  Ce dessin date du 18 mai '14.

    8 juin '14 - Petit florilège des dessins actuels de Fiston
    dessin du 26 mai '14

    Aujourd'hui, il a voulu écrire "Foot" et m'a demandé comment cela s'écrivait.  Du coup, il sait écrire "FOOT" maintenant.  Cela me rappelle la vidéo que j'ai visionnée hier soir:


    1 commentaire
  • Le temps passe.  Ca sent les vacances.

    Les enfants se mettent à l'aise

    La vie paraît belle!

    Les enfants grandissent.

    Depuis 2-3 semaines maintenant, notre fils a renoncé tout seul à sa tutte.  Elle était déchirée depuis un moment.  Du coup, elle le gênait puisque la déchirure lui faisait mal.  Par conséquent, il ne la mettait déjà plus en bouche depuis quelques semaines, quand un jour, il m'a montré son marsipulami (à la maison, nous accrochons les tuttes au "pami", "marsipulami" dans le langage de ma fille.  chacun le sien, le jaune aux taches jaunes pour Fiston, le noir pour la princesse) et m'a expliqué avoir détaché sa tutte pour la mettre au lit! 

    Je l'ai félicité!  Je désespérais de la voir disparaître de notre vie, cette tutte (j'en parlais déjà ici)!  Et puis, j'ai fini par respecter ce que je ne cessais de lui répéter à chaque nouvel achat: c'est ta dernière tutte, après je ne t'en achète plus.  Chaque fois, j'allais en pharmacie en acquérir une nouvelle. Puis un jour, son père, qui est beaucoup moins strict que moi (moi, je ne la tolère que dans le lit, pour la sieste et pour la nuit et nulle part d'autre), lui a permis de revenir à la maison avec la tutte assignée chez les grands-parents.  Il y a donc dormi une ou deux fois sans tutte.  Auparavant, il a dormi chez sa tante sans tutte parce que cette nuit chez elle n'était pas prévue. 

    De son côté, ma fille a passé quelques jours avec moi sans me réclamer la tétée...Il lui arrive de ne pas penser à me le demander pendant un, deux, trois jours...Puis à un moment de fatigue, ou de faim, cela lui revient.

    8 juin '14 -

    Elle se peint des chefs d'oeuvre sur le visage, tandis que je peins sur le visage et le bras de mon Petit Prince, sur ses instructions!

    8 juin '14 -

    8 juin '14 -

    Pourquoi Dora?  Il n'a pas su me répondre. Ou bien sa réponse ne m'a pas convaincue.  Toujours est-il qu'il voulait avoir une étiquette jaune avec un autre nom que le sien ( "parce le mien, tout le monde le connaît"), comme ses copains ont à l'école. Ses copains, dont Daisy, qui est son "amoureuse", à lui et à son copain Ayun.  Même si il ne sait pas parler avec elle parce qu'elle parle le néerlandais...

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Tout à l'heure, au moment d'aller au lit.  Sur un ton dépité:

    - Maman, mon nounours, il ne me répond pas! Je lui parle, je lui parle, mais il ne dit rien!

    - Mon chéri, c'est normal.  Pourquoi tu dis ça?

    - Mais pourquoi les doudous de Trotro et de Tchoupi, ils parlent?  Et pas Nounours?

    - Tu sais mon coeur.  Trotro et Tchoupi parlent à leur doudou, puis, ils imaginent que leur doudou leur répond. 

    - Ah?  Et après, ils répondent?

    - Oui.  Ils répondent.  Tu sais, comme je fais parfois avec les chats.  Les chats ne me parlent pas, mais j'imagine qu'ils me répondent.  Je le fais aussi parfois avec les bébés.  Quand ils sont petits, ils ne savent pas me répondre.  Quand je demande: "Tu as faim?  Non?  Alors, tu as soif?  Ou tu es fatigué?".  Le bébé ne me répond pas.  J'imagine.  C'est pareil avec les doudous.

    - Si, je sais.  Ils répondent par un [il émet un petit son].  Et ils ont des piles comme ça ils peuvent bouger et parler.

    - Ils ne savent pas bouger.  C'est Tchoupi et Trotro qui imaginent qu'ils bougent.

    - Mais, si maman.  Je sais.  Parce que j'ai vu un dessin animé de Trotro chez Félix.  Le doudou bouge et répond [...bruit dont j'ai oublié le son, inénarrable].

    - Ha!  [olala, c'est pour ça que je ne veux pas que tu regardes des dessins animés...]

    7 juin '14 - Mon nounours ne me répond pas.

    Mon fils.  Mon fils.  Mon fils.  A force de le voir comme le grand.  Le grand frère.  On en oublie qu'il est encore petit!

    7 juin '14 - Mon nounours ne me répond pas.

    ***

    Dans la suite de la conversation sur Nounours, je lui raconte une histoire sur base du livre de Taniguchi: Terre de rêve.  [J'adore Taniguchi.  Je vous recommande ses mangas!]

    7 juin '14 - Mon nounours ne me répond pas.

     - Maman, je n'aime pas cette histoire*.

    - Pourquoi mon chéri?

    - Parce que j'ai peur.

    - Tu as peur?  Mais pourquoi?

    - Parce qu'elle me rappelle qu'on va tous être vieux et donc morts...

    - Oh, chéri. Je comprends.  Je comprends que tu aies peur.  Petit coeur, tu te rappelles ce que je t'ai toujours dit depuis que tu es petit? 

    - Quoi?

    - Qu'on ne peut pas vivre sans mourir, ni mourir sans vivre.  C'est comme ma main.  Tu vois, là, tu vois la paume.  Tu ne vois pas le dos de ma main.  Pourtant, il n'existe pas de paume de main sans dos de main, même si tu ne vois pas le dos de la main, elle existe pourtant bien.  Pareil si je retourne ma main.  Tu vois le dos de la main, et plus la paume. Pourtant, si la main existe, si tu vois le dos, c'est que la paume existe.  C'est comme cette feuille [je prends le premier livre sous la main, la première page et je lui montre].  Tu vois ce côté.  Ce côté existe toujours l'autre côté. 

    C'est comme la vie. On ne peut pas vivre sans mourir un jour.  Dès qu'on est vivant, cela veut dire qu'un jour, on meurt.  C'est comme ça. 

    - Ca va maman, ça va.  J'ai compris.  Tu me le dis une fois, ça suffit.

    - Tu as bien compris, hein? La mort fait partie de la vie.  Comme la vie fait partie de la mort

    - C'est vrai, ça. On peut pas mourir si on n'a pas été vivant avant!

    S'ensuit une conversation sur ce qui se passe quand on est mort.  Personne ne le sait.  Puis sur la re-naissance.   Aurore a suggéré cette idée à mon petit chéri.  Et même si mon homme et moi lui précisons que nul ne le sait avec certitude, mais que certaines personnes croient au paradis, d'autres à la réincarnation, Fiston aime l'idée de la réincarnation. 

    *  Terre de rêves, chapitre 1er, raconte la mort lente d'un très très vieux chien de 14 ans.  Histoire très émouvante.

    7 juin '14 - Mon nounours ne me répond pas.

    Fiston avec des fleurs issues d'un bouquet et trouvées par terre à la sortie de la halte-garderie de ma fille.  C'était deux vendredis avant.

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Câline aimait quand sa maman venait dans sa chambre vérifier que tout allait bien.  C'est seulement après cette visite que la petite elfe répondait à l'appel de Morphée.  Elle ne tardait jamais à sombrer dans un sommeil profond.  A la voir ainsi endormie, elle semblait profiter d'un doux repos.  Son souffle était régulier.  Son visage paraissait paisible. 

    Parfois, ses rêves l'emmenaient effectivement dans un monde merveilleux.  Comme la fois où elle était entourée de ses parents, de sa grande sœur et de son petit frère.  Ensemble, ils jouaient à son jeu préféré. Ils construisaient une cabane.  Sa sœur manœuvrait un train tandis que son frère conduisait une navette spatiale.  Son papa préparait le repas dans la cabane pendant que sa maman cueillait les derniers bonbons disponibles sur l'arbre à friandises.  Dans ce monde, les caries étaient interdites de visite.  Elles devaient demander le passage.  Et les conditions d'accès dans cet univers ressemblaient à une liste sans fin de sorte qu'aucun enfant ni aucun adulte ne souffraient jamais de carie.  Chaque membre de la famille de Câline pouvait se servir comme il l'entendait à l'arbre à friandises. 

    Dans ce rêve, Câline s'entendait bien avec toute sa famille.  Elle se sentait heureuse et protégée par les siens.  Le matin, elle s'était réveillée pleine d'entrain et particulièrement pressée de bâtir la même cabane de son rêve.


    votre commentaire
  • Extrait d'une conversation entre hommes, avant-hier soir.  Mon fils embrayait sur une phrase de sa soeur qui parlait de leurs grands-parents.

    - Les filles s'entendent bien et les garçons s'entendent bien.  A. [sa soeur] s'entend bien avec Mak Yeah (grand-mère).  Et moi, j'aime mieux Lok ta (grand-père).  A. aime mieux Mak yeah.

    - Ah!  Et toi, tu aimes préfères Lok Ta.

    - oui.  Et tu sais, ils sont fâchés.

    Mon homme m'interpelle (tu entends?)... puis continue sa conversation.

    - ils sont souvent fâchés?

    - Oui, mak yeah, elle est souvent fâchée sur Lok ta. Elle lui dit toujours des trucs

    Moi: ah, et lok ta,  il est souvent fâché sur mak yeah? 

    - non

    Ahhhhhhh.  Voilà.  Pour ma mère qui corrige souvent le comportement de mon père...Cela n'a pas échappé à l'observation de mon fils.

     

     

    ****

     

     

     

     


    votre commentaire