-
Par Den le 11 Avril 2011 à 16:14
L'industrie alimentaire continue sa propagande
En janvier de cette année, la presse a fait écho d'un article scientifique du British Medical Journal remettant en cause l'allaitement exclusif jusque 6 mois.
Ma première réaction fut de rire. Décidément, il sera dit tout et son contraire sur l'allaitement. Certes, je suis convaincue des bienfaits de l'allaitement. Mon fils a 16 mois, marche et je l'allaite toujours (il semble plus choquant pour l'opinion publique de voir un enfant qui marche téter). Je suis prête à renseigner toute personne qui me pose des questions sur les bénéfices de l'allaitement.
Toutefois, selon moi, le meilleur conseil que je puisse donner aux parents qui viennent d'avoir un enfant et qui s'interrogent sur la question est de faire comme ils l'entendent. J'inclus les hommes dans l'histoire bien que j'estime que c'est essentiellement à la mère et à l'enfant de décider. Je suis convaincue qu'il est difficile de vivre sereinement son allaitement sans la complicité du mari.
Ceci dit, ce rapport me turlupinait quand même. Ma première question fut la suivante: qui a financé cette nouvelle étude, laquelle n'a pas fait vacillé d'un pouce l'OMS? J'ai trouvé un article en français (sur le mur). Je cite ici l'extrait concernant les auteurs de l'étude scientifique accusant l'allaitement exclusif jusque 6 mois de générer des carences en fer et de favoriser les allergies:
3 commentaires -
Par Den le 11 Avril 2011 à 16:10
Bonne nouvelle que je viens de découvrir
Bruxelles Environnement (administration de l’environnement et de l’énergie de la Région de Bruxelles-Capitale, donc une autorité administrative fédérale) prône l'utilisation des couches lavables. Voici un argument à faire valoir aux crèches et contrôleurs de l'ONE.
Les défenseurs des couches lavables ne sont pas des illuminés écolos sans considération pour l'hygiène et favorables au retour en arrière. Non, pour ceux qui ont envie de nous cataloguer comme des "fous dingues extrêmes", le fait que Bruxelles Environnement, anciennement IBGE, plaide aussi pour les couches lavables, peut les faire réfléchir. Si même une administration le dit, ces parents-là ne sont peut-être pas si "fous", "inconscients des conditions d'hygiène" que cela.
Clairement, je n'ai pas besoin de la caution d'une autorité. Mais pour des personnes récalcitrantes, peu enclines à écouter le discours "alternatif", savoir qu'une source officielle défend cette idée peut être rassurant.
les liens:
page d'accueil: http://www.bruxellesenvironnement.be/Templates/Professionnels/Home.aspx?langtype=2060
http://www.bruxellesenvironnement.be/Templates/Professionnels/Niveau2.aspx?id=4368&langtype=2060
http://documentation.bruxellesenvironnement.be/documents/IF_Langes_01_Part_FR.PDF?langtype=2060
http://documentation.bruxellesenvironnement.be/documents/IF_Langes_02_Part_FR.PDF?langtype=2060
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique