• La halte-garderie Ronchi-Ronchat dispose encore de places pour des petits bouts:

    Ronchi-Ronchat : av. des Archiducs, 68 -  : 0474/27.19.62

    Les parents apportent le repas des enfants.  Il est préférable de ne pas demander à ce que les plats soient chauffés.  La puericultrie préfère.  Privilégiez le thermos. Sinon, c'est chauffé au micro-ondes 

    La salle est très basique, et ne paie pas de mine, mais elle est spacieuse.  Ce lieu d'accueil, agréé ONE, a très bonne réputation...

    Dommage que les enfants ne sortent jamais.

    Pour plus d'infos, contacter Anne de Ronchi-Ronchat, ou pour connaître mon avis, me contacter. 

     


    votre commentaire
  • Je viens d'apprendre que j'ai été en contact avec un enfant souffrant de la 5ème maladie... Le petit présentait déjà des joues rouges.  Voici ce que j'ai trouvé à ce propos.

    INFECTION AU PARVOVIRUS B19 EN COURS DE GROSSESSE

    Ce document a revu par les Comités de médecine foeto-maternelle et des maladies infectieuses et a reçu l’approbation du Comité exécutif et du Conseil de la Société des Obstétriciens et Gynécologues du Canada.

    sur le site de la Society of Obstetricians and Gynaecologists of Canada (septembre 2002).

    L'extrait qui m'a le plus rassurée:

    Une éruption  cutanée passagère et de l’arthralgie peuvent se produire aux environs du 15e jour, moment où la personne n’est généralement plus contagieuse. Les données actuelles indiquent que l’infection au parvovirus B19 confère une immunité à vie.12
    Environ 50 % à 60 % des femmes en âge de procréer ont une immunité au parvovirus B19.13,14

    Vu que j'ai la chance d'avoir une super immunité (je suis immunisée pour l'ensemble des maladies: rubéole, CMV, toxoplasmoe, varicelle), je suis quasi certaine de l'être pour la 5ème maladie. 

    Vu qu'en plus, le petit malade présentait déjà des taches rouges sur les joues...me voilà rassurée.


     

    Ce qu’il faut savoir sur la cinquième maladie et la grossesse

    sur le site du Bureau de santé du Middlesex-London.

    L'extrait qui m'a le plus rassurée:

    Quand est-elle contagieuse?
    Une personne infectée par le parvovirus B19 est contagieuse avant l’apparition de l’éruption, après quoi elle n’est plus contagieuse.


    votre commentaire
  • Un vaccin tue un bébé à Charleroi

    Rédaction en ligne (LE SOIR)

    jeudi 01 décembre 2011, 22:09

    Un couple de Couillet a perdu une de leurs jumelles âgée de 2 mois et demi après l’injection de vaccins à la clinique Notre-Dame de Grâce, à Gosselies.

    Un couple d’habitants de Couillet (Charleroi) a confirmé jeudi, en présence de son avocat, avoir déposé plainte contre X entre les mains d’un juge d’instruction de Charleroi, après le décès, qu’ils considèrent comme suspect, de leur bébé âgé de 2 mois. On avait administré à l’enfant un vaccin à propos duquel les parents estiment ne pas avoir été suffisamment informés préventivement.

    Les faits remontent à la mi-octobre. Raphael Sirjacobs et sa compagne Béatrice Dupont avaient fait vacciner leurs filles jumelles âgées de 2 mois et demi. Peu après, l’une d’elles, la petite Stacy, a été victime d’une forte fièvre qui n’a cessé d’empirer et qui les a conduits à faire examiner l’enfant à la clinique Notre-Dame de Grâce, à Gosselies. On lui a administré un traitement, en évoquant la présence d’une gastro-entérite mais quelques heures plus tard, l’enfant est décédée.

    La clinique avait invoqué, pour cause du décès, un « purpura fulminans », une forme grave et fulminante de septicémie. Les parents ont cependant mis cette explication en doute, en évoquant le fait qu’on avait administré au bébé trois vaccins, le Prevenar, l’Infantrix et le Rotarix, alors que la petite Stacy était déjà victime de la fièvre.

    Les parents ont dès lors décidé de déposer plainte avec constitution de partie civile, entre les mains de la juge d’instruction Véronique Desneux, à Charleroi.

    Les parents mal informés

    Jeudi, les parents ont répété leurs explications, assistés de leur avocat Me Van Langendonck, du barreau de Bruxelles. Celui-ci a évoqué un récent dossier du tribunal de Tournai, opposant deux textes de loi. Le plus ancien était relatif à l’obligation de vaccination, datant de 1967 ; le second, de 2002, mettait en balance la liberté de vaccination, et, a-t-il souligné, le tribunal lui a donné raison en première instance, faisant valoir que la liberté primait sur le texte plus ancien.

    Ici, ont expliqué les parents et leur avocat, c’est le manque d’information qui peut être mis en cause, ainsi que le manque de précaution. En effet, les parents n’ont appris qu’après le décès les risques courus par leur enfant, en raison de l’administration des vaccins. De même, toujours selon eux, il n’a pas été suffisamment tenu compte des antécédents familiaux et notamment de ceux de la mère de Stacy, et de ses allergies.

    La plainte ayant été déposée contre X, l’enquête doit maintenant tenter d’établir où se situent les éventuelles responsabilités dans ce décès.

    (belga)


    Pour aller plus loin sur les vaccins ici en cause [note: pour Infrantrix et Rotarix, je dois encore compléter par des liens]:

    Sur PREVENAR:

    - article/étude de 2 pages du Centre belge d'information pharmacothérapeutique

    extrait :

    (dernière phrase) Ce qui paraît déjà clair à l’heure actuelle, c’est que le vaccin à 13 valences ne protègera pas contre toutes les infections invasives à pneumocoque. En Belgique (chiffres de 2009), environ 40 % des cas de méningite et de bactériémie chez des enfants et des adolescents âgés de moins de 16 ans (49 sur 119 cas dont le sérotype était connu) sont causés par des sérotypes non présents dans les vaccins antipneumococciques actuellement disponibles.

    page 2: "Rien n’indique jusqu’à présent, tant en Belgique qu'ailleurs en Europe, que la vaccination systématique ait induit une immunité de groupe (herd immunity, c.-à-d. qu’un taux élevé de vaccination diminue la circulation de la bactérie, protégeant ainsi également de manière indirecte les personnes non vaccinées)."

    - sur le site de la Revue Prescrire (information sur le médicament au service des professionnels): http://www.esculape.com/medicament/prevenar.html

    voici la dernière MAJ concernant ce vaccin:

    MAJ 09/2011
    La position de La Revue Prescrire qui, après avoir considéré que le Prevenar 7 "Apportait quelque chose" (octobre 2001), après avoir affirmé que l'extension d'indication aux OMA récidivantes à pneumocoque n'était pas justifiée, freine des quatre fers avec Prevenar 13 en affirmant que le vaccin est "Eventuellement utile" (octobre 2010) et en publiant un résumé de dossier (page 655 du numéro de septembre 2010 : Rev Prescrire 2010;30(323):655)
    On apprend d'abord qu'aucune étude clinique n'a été faite pour étayer la pertinence de l'extension du nombre de sérotypes ; ensuite que, selon le réseau Epibac l'utilisation du vaccin à 7 valences dans la période de référence (1998 - 2002 à 2007) s'est accomagnée d'une diminution de 32 % des infections invasives à pneumocoques chez les enfants de moins de deux ans qui a été partiellement annulée par l'augmentation des méningites à sérotypes non contenus dans le vaccin ; au delà de 2 ans une légère (sic) augmentation des méningites (non précisée) a été observée... ; efficacité dans l'OMA : nulle.
    http://docteurdu16.blogspot.com

    -  Avis du 20 mars 2010 de la Haute Autorité de santé (page 12)

    "il est attendu de la vaccination par PREVENAR 13 un impact modéré en termes de morbi-mortalité.
    La transposabilité à la pratique clinique des résultats des études sérologiques de PREVENAR 13 est acceptable sous réserve que le schéma vaccinal de PREVENAR 13 soit respecté, que la couverture vaccinale soit suffisante, et qu’il n’y ait ni une augmentation de l’incidence des infections dues à des pneumocoques d’un/des sérotype(s) autre(s) que ceux ciblés par la spécialité PREVENAR 13 (sélectionnés par cette vaccination), ni une émergence de souches résistantes aux antibiotiques (ces derniers sérotypes pouvant avoir une moindre sensibilité aux antibiotiques).
    La spécialité PREVENAR 13 participe à la réponse au besoin de santé publique identifié.
    En conséquence, la spécialité PREVENAR 13 présente un intérêt de santé publique.
    Cet intérêt est modéré".

    -   Un article du Docteur du 16 qui analyse les arguements des uns et des autres et qui explique sa pratique

     


    Sur INFANTRIX:

     - European Medecine Agency (une agence européenne officielle)




    Sur ROTARIX:





    4 commentaires
  • La lettre en ligne - Ecole des Parents et des Educateurs  - 1er décembre 2011

    Les Soirées de la famille

    Les Midis de la famille organisés par la ville d'Ixelles deviennent, pour la saison 2011-2012, les Soirées de la famille, toujours préparées par l'EPE. 

     

    Rendez-vous le 29 novembre au Théâtre Mercelis (rue Mercelis à Ixelles), à 20h, pour une conférence-débat sur le thème "La naissance, un moment fondateur".

     

    Découvrez un petit film de présentation des soirées de la famille organisées par la ville d'Ixelles en cliquant sur le lien : http://www.youtube.com/watch?v=kF9K7yDWyNs  

     

    Pour découvrir le film de présentation de la conférenc-débat "La naissance, un moment fondateur", cliquez sur ce lien : http://www.youtube.com/watch?v=tj0Va6c144M


    2 commentaires
  • Je dépose Petit Lutin hier à la crèche, chez E.  (je parle d'elle ici).  Elle me demande de veiller sur les enfants quelques courts instants. Avec plaisir pour moi, l'ambiance qui y règne est zen.

    Il y a mon fils, la petite Liane* et le petit Yvan*, ces deux derniers ne marchent pas encore, du moins, pour Yvan, pas tout seul.  Si celui-ci ne marche pas, il grimpe sans problème.  Ainsi, escalade-t-il tout seul un petit banc, peu élevé.  Je m'assois à côté de lui.  Je lui signale qu'il est à l'extrêmité du banc, lui recommande de bien rester attentif, de bien garder en tête cette info si l'envie lui prenait de bouger.  Ivan n'en a absolument pas cure, tout passionné qu'il est à jouer avec le rideau à la portée de sa main, maintenant qu'il est perché.

    Quand E. revient, j'attire son attention sur le fait qu'Yvan est tout près du bord.  E. lui explique donc ce que je lui avais déjà dit.  Mais cette fois, Yvan daigne baisser les yeux pour voir ce qu'E. lui montre.  E. m'explique quelque chose du genre: il ne faut pas le bouger, pour qu'il sente par lui-même qu'il est près du vide; qu'il sente quand son pied est dans le vide.

    Là où d'autres se seraient précipités pour éviter la chute sans prendre de risque, autrement dit, en déplaçant Yvan, E. a préféré laisser l'enfant expérimenter, tout en l'accompagnant, et en restant près de lui.  Evidemment, j'imagine que si une urgence se présentait, elle ne l'aurait pas laissé ainsi tout seul, du moins sans être prête à le rattraper.

    Je suis sortie de là, le sourire aux lèvres.  E. et moi sommes décidément, souvent (pas sur tout, bien sûr, mais la diversité d'opinions est, dieu merci, encore permise!), sur la même longueur d'ondes.  Je le savais, mais ce genre de détails me le confirme et du coup, m'a mise de bonne humeur pour mon trajet vers le boulot. 

     

     

     

    * prénoms d'emprunt

     

     


    votre commentaire
  • D'une discussion avec des connaissances, il semble commun que la femme qui attend un second bébé éprouve quelque sentiment de culpabilité par rapport au premier enfant. Une mère m'expliquait avoir eu le sentiment de trahir sa fille.  Une autre personne déclarait qu'elle ne pourrait pas retomber enceinte, elle aimait trop son unique fils. 

    Curieux.  Curieux pour moi.  Car pour ma part, rien de cela.

    Du moins, rien de cela par rapport à mon petit garçon.  Si je devais reconnaître quelque sentiment coupable, ce que je n'ai pas, mais disons quelque sentiment de regret ou d'empathie, c'est pour le second en "fabrication".

    Déjà quand mon fils était nourrisson, j'avais conscience qu'un deuxième ne recueillerait pas autant d'attention, autant de disponibilités tant de notre part que de notre entourage.  Il est le premier petit-enfant pour ses 4 grands-parents, donc, le premier neveu pour nos soeurs respectives.  Autant dire que c'est un Petit Prince.  Numéro 2 ne bénéficiera pas de notre attention exclusive.  Il ne connaîtra pas le sentiment d'être l'unique, d'avoir ses parents pour lui tout seul...

    Certes, il n'essuyera pas nos stress de parents novices.  Par exemple, je ne serai pas autant stressée pour l'allaitement (du moins, je l'espère.  Que dis-je?  Je l'escompte), pour sa température, pour son premier refroidissement, pour son sommeil, etc.  D'un autre côté, il sera toujours le 2ème...

    C'est drôle de ressentir cela, alors que je suis l'aînée.  Curieux mais présent.


    votre commentaire
  • Cela flottait dans l'air depuis quelques temps. 

    Depuis un peu moins d'un an, Fiston ne réclamait "plus que" deux tétées, le soir et le matin.  Il avait abandonné celles du retour du travail. Puis, un beau jour, il a cessé de demander celles du soir.  Il continuait à revendiquer la tétée matinale dans la mesure où, dès son réveil, nous avions pris l'habitude de l'installer dans notre lit.  C'était notre moment tendre du matin.  Evidemment, il finissait (ou, plutôt commençait) par demander à téter. 

    Mais, il y eut certains matins où j'étais partie très tôt, il y en eut d'autres où le premier geste fut de descendre au salon et non de se rendre dans le lit parental.  De fil en aiguille, il a oublié la tétée du matin.  Même, lorsque les we, il nous rejoignait dans notre chambre.  De quotidiennes, les tétées se sont raréfiées.  Au début, 3-4 fois par semaine, ensuite, 1 fois. 

    Le mois dernier, en raison de mon état, de mes maudites nausées, je lui ai demandé une trève, tout en négociant, en lui exprimant le souhait d'arrêter, puisqu'il grandissait, et que, moi, je n'en avais plus vraiment envie (histoire d'avoir un moment de répit avant l'arrivée de Numéro 2).  Il a compris, et a marqué son accord.  Il y a eu quelques "rechutes".  Mais depuis quelques semaines maintenant, c'est fini.  En tout cas, les rares fois où il exprime cette envie ("zai envie la tétée"), je rétorque que, pour ma part, je n'en ai pas envie.  Alors, il passe à autre chose.  La page allaitement semble tournée.  Entre nostalgie, contentement et soulagement...


    votre commentaire
  • Admirez le sérieux de Sarkozy!  Il a une voix séduisante, un ton convaincant!  Diantre, si je n'avais pas mon homme, je tomberais amoureuse de ce Monsieur qui aime le pouvoir et qui sait tant d'évidences!


    La Parisienne Libérée - L'usine à bébés par Mediapart


    www.dailymotion.com  chronique chantée n°6 - jeudi 10 novembre 2011 - www.mediapart.frL'USINE À BÉBÉSparoles et musique : la Parisienne LibéréeLes enfants demandent


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique