• Ces derniers temps, je me suis amusée avec la feutrine en laine...Les commandes se sont succédé.  D'abord un cadeau de naissance que mon amie Aurore a offert à un petit Merlin.  Voici les oiseaux prêts à être montés sur la hanse de sac en bambou dont je me sers d'habitude pour mes mobiles. 

     

    Monté, cela donne cela:

      Ensuite, j'ai enchaîné avec un mobile de chouettes.  Voici mes essais sur papier.

    En feutrine de laine, rembourrées de balles d'épeautre, sur un énorme tambour à broder, les chouettes prennent forme ainsi :

     

    Une copine m'a signalé que vu la taille de certaines de mes étoiles, ma lune devait être plus grande.  J'ai donc rectifié pour le 2ème mobile de chouettes.  Je viens de le finir.  Il est pour le petit  bébé d'une amie d'Aline. 

     J'ai déjà une commande d'un mobile de chouettes pour ma filleule...

    Mais, pour le moment, je prépare une boîte ornée d'une grande chouette en feutrine de laine.  Les photos suivront quand le projet sera concrétisé. happy

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Ca y est! Nous avons franchi le pas, et avons puisé dans nos économies pour effectué cet achat tant fantasmé: mon vélo électrique.  Notre but vise clairement à nous passer de voiture. Vu le prix de ce vélo, il équivaut à 2 années de 2 pleins par mois.  Si on compte les assurances et entretiens techniques, l'amortissement est plus rapide.  

    Notre voiture, nous l'avons achetée à 4, mes parents et nous.  Nous n'envisageons pas de la vendre.  Cela rassure mes parents qu'une voiture soit en tout à temps à disposition, même si ce n'est pas directement à la leur puisqu'ils doivent quand même emprunter la route en tram pendant 30 minutes pour venir la chercher s'ils en ont besoin.  

    Il ne s'agit donc pas d'une voiture qui disparaîtra de nos rues.  Mais son usage sera très exceptionnel.

    Pourquoi un vélo électrique? Parce que je n'aime pas rouler à vélo.  Que chez moi, cela monte et cela descend.  Que je ne m'imagine pas rouler avec une remorque chargée avec 2 enfants sans assistance électrique.  Parce que cela nous a paru le bon compromis pour que je roule à vélo plutôt que d'être découragée par l'effort, qui est loin d'être nul avec l'électrique (j'utilise assez peu l'assistance en fait).  

    C'est tout nouveau.  Cela date de la semaine dernière.  J'espère vraiment que nous pourrons relever notre pari de nous passer de voiture au quotidien (cela est plus que réaliste vu que notre fils ne fréquentera plus l'école de Tervueren).  

    Le lendemain de notre achat, j'effectue un essai avec ma fille sur le dos pour un trajet à 4 chez mes parents (route sécurisée sur l'allée verte ou piste cyclable tout le long).  Sur le dos, il paraît que je suis moins déséquilibrée par le poids de ma fille.  Puis, surtout, nous ne disposons pas encore de 2ème siège ni de remorque.  

    28 juillet '14 - Un vélo électrique pour se détacher de la voiture

    Un casque?  A envisager, en connaissance de cause. J'étais farouchement favorable à ce que mon homme porte un casque.  Jusqu'à lire un article dans S!lence qui explique, entre plein d'arguments, que le port du casque ne réduit pas de manière significative le nombre de blessés tout en augmentant le sentiment d'insécurité.  Or, ce n'est pas de rouler en vélo qui est dangereux mais les voitures qui roulent qui rendent le cycliste plus vulnérable.  Le danger n'est pas le vélo mais la voiture.  

     


    votre commentaire
  • Récolte du champ, il y a quelques jours...
    Des radis énormes:

     

    Vous voyez les concombres en arrière-plan?

     

     

    les poivrons...

     

    Quel plat permet de manger tous ces légumes crus?

    Autre que la salade?

     

     

     

     

    Tout vient du champ: salade (le truc vert qui ressemble à de la salade verte, je ne me souviens plus du nom exact), concombres, tomates, basilic, persil plat, poivrons.  Le plat auquel je pense s'accommode très bien de radis, de haricots, de fenouils, etc.

    Il s'agit d'un plat de mes parents.

    Vous avez besoin, outre de toutes les crudités que vous aimez, de:

    (pour 4 personnes plus ou moins)

    • 1kg de viande hachée (porc/veau; porc/boeuf ou autre)

    • 1 boîte d'anchois à l'huile en bocal (avec ou sans câpre, selon le goût; avec, c'est meilleur, selon moi).  Pas d'anchois au vinaigre.  Enfin, moi, je je n'ai jamais utilisé ce genre d'anchois.  Ceci dit, pourquoi ne pas innover?  Après tout, cela pourrait remplacer le citron...

    • 1 citron

    1) Vous lavez tous les légumes et les coupez en grands morceaux, sauf le citron que vous détaillez en petits morceaux; grands parce que j'aime utiliser une feuille de salade, un gros bout de fenouil ou autre, pour contenir la viande aux anchois et le riz, et le citron.  

    2) Vous cuisez la viande hachée en émettant la viande.  

    3) Vous y versez le contenu d'un petit bocal d'anchois (avec l'huile).  (cela dégage une certaine odeur pour ne pas dire une odeur certaine.  Osez vous affranchir de cette odeur, la viande ainsi assaisonnée a bon goût.)  Je ne rajoute ni sel ni épice, les anchois et les épices de la viande hachée (Nous achetons le Coprobio) suffisent à donner du goût au plat.

    4) vous servez la viande aux anchois dans un bocal, les légumes dans une grande assiette.  Le riz sert d'accompagnement.  

    Inratable.  Sain.  Léger, Délicieux.  

    Bon appétit!

    Je prendrai une photo la prochaine fois que j'en prépare.  

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    4 juillet '14 - Des fleurs cristallisées d'après Linda Louis

     

    Je l'avais lu dans la  plupart de mes livres sur les fleurs sauvages.  C'est la recette de ce livre acquis la semaine dernière qui m'a décidée: des fleurs cristallisées.  Je tenterai prochainement le nougat qui a l'air délicieux.  Les bonbons à la propolis aussi me tentent bien, pour les maux de gorge; et le riz soufflé enrobé de chocolat ... bref...que du plaisir! he

     

     

    Je n'ai pas été chercher loin.  J'ai pris les fleurs disponibles sous la main: épilobes et ...
    Fleurs de roquettes, délicieusement sucrées naturellement

     

    Et fleurs de chou piquant

    Il faut:
    des fleurs
    du sucre (j'ai choisi du sucre blond équitable, au goût neutre)
    un blanc d'oeuf (j'ai mis le jaune dans un jus de légumes - conseil donné par Taty)
    un pinceau)

     


    1) D'abord veiller à ce que la fleur ne loge plus d'insecte.  Les fleurs d'épilobe en abritent beaucoup!  C'est l'étape la plus fastidieuse et la plus longue.

    2) enduire les fleurs de blanc d'oeuf avec le pinceau. J'ai essayé sans, cela n'allait pas.

    3) enduire les fleurs humidifiées avec le blanc d'oeuf de sucre.

    4) laisser sécher.

     



    5) conserver dans une boîte hermétique.

     

    C'est joli. J'en referai.  Elles serviront à décorer un dessert.

     


    votre commentaire
  • Dernièrement, j'ai répondu à l'annonce d'une dame qui donnait du kéfir d'eau.  Lucienne, c'est son prénom, m'a également refilé la recette avec le bocal de kéfir.  Voici celle que je pratique quasi tous les jours. 

    Préparation d’un litre de kéfir : ultra-simplissime

    Matériel:

    • 1 bocal en verre qui ferme bien de plus d'1 litre (veillez à prévoir de la place pour le gaz carbonique);
    • 1 tamis en nylon (j'ai emprunté celui de mes parents, mais avant j'utilisais un essuie propre).    

    Le kéfir déteste l'inox, donc j'utilise une cuillère en plastique.

    Ingrédients:

    • 1 litre d'eau (bouteille ou robinet.  Dans ce dernier cas, je laisse quelques minutes l'eau avant d'y plonger quoi que ce soit, histoire de laisser au chlore le temps de s'évaporer);
    • 3 càc de grais de kéfir minimum;
    • 3 à 4 càs de sucre de canne (j'utilise du sucre blond et non du rapadura dont je n'apprécie pas le goût - depuis que je prépare des boissons, j'ai acheté du sucre blond);
    • 1 à 3 fruits séchés (j'utilise l'abricot en espérant que l'abricot est local);
    • 1/2 citron bio (au minimum) non épluché et coupé en rondelles

    Préparation:

    Mettre le litre d'eau dans le bocal. Y ajouter tous les autres ingrédients.  Tournez soigneusement afin que le sucre se dissolve (j'oublie souvent cette étape).  Fermez bien le bocal et posez-le dans un endroit bien éclairé. Pour ma part, je pose le bocal dans la véranda qui est inondé de soleil (quand il y en a) l'après-midi.  Il paraît que plus l'endroit est éclairé, plus les grains de kéfir se multiplient.  Je n'ai pas constaté ce phénomène chez moi.  Je n'ai pas l'impression que les grains se multiplient.  

    Après 1 jour, je filtre la préparation.   La boisson est bien gazeuse.  Mais on espère qu'elle n'est pas encore alcoolisée.  Au début, je suivais la recette que m'avait refilée Lucienne et laissais le kéfir entre 2 et 3 jours.  Mais, c'est trop long.  L'alcool apparaît alors.  Il nous a fallu du temps (2-3 jours) d'ailleurs pour réaliser que le kéfir en contenait.  C'est un papa de l'école à qui j'avais donné du kéfir qui nous a signalé qu'il y avait beaucoup d'alcool. Comme il est danseur et très à l'écoute de son corps, on a prêté attention à son propos.  Et du coup, moi, j'ai arrêté d'en boire.  Pendant les 2-3 jours, j'ai eu un mal de tête quotidien...je me demandais d'où cela venait. Dès que j'ai cessé de boire le kéfir, les maux de têtes dont je ne suis pas du tout familière avaient disparu.  Nous avons également cessé de donner ce "champagne" (comme l'appelait mon fils) à nos enfants. 

    Après avoir filtré la boisson, y avoir pressé le jus du 1/2 citron, je la mets au frigo.  C'est meilleur frais.  Mon homme y est accro! 

    Ensuite, je m'occupe du kéfir en le rinçant.  Je jette l'abricot et le citron.  Et je recommence la recette. 

    Quid si je ne veux plus de kéfir pendant quelques jours, voire même pendant un mois?

    Si je désire faire une pause, je mets les kéfirs dans un bocal d'eau sucrée.  Et je peux changer l'eau tous les 3-4 jours pendant un mois (si vous partez, il faut que la personne qui vienne arroser vos plantes et donner à manger à votre animal change l'eau du kéfir he).  Si c'est juste pour une pause d'1 jour ou 2 ou 3, je peux laisser le kéfir en dehors du frigo dans l'eau sucrée. 

    Ce site me paraît intéressant et fournit des variantes: http://www.cfaitmaison.com/kefir_fruits/boisson.html

    Vous pourrez y lire quelques intérêts et avantages du kéfir. Je ne me lance pas dans ce débat.

    Lors de mon dernier essai (hier), j'ai glissé dans le bocal des fruits séchés provenant de ma tisane aux fruits.

    J'en profite pour donner des nouvelles du ginger bug.  J'ai finalement renoncé à en faire après avoir reçu le kéfir.  Ce qui est génial avec le kéfir, c'est que cela se multiplie (en principe). Je pensais aussi que c'était quelque chose d'impossible à acheter.  Et ce concept de gratuité me plaisait.  Depuis, j'ai lu qu'on pouvait en acheter en magasin bio.

    Autre nouvelle aussi: le champagne de sureau.  Par curiosité, après 2 semaines et 1/2, j'ai ouvert une bouteille. Verdict?  Vinaigré.  J'ai ouvert une 2ème bouteille.  Vinaigré également.  Suis très déçue de chez déçue.  A réessayer l'année prochaine.  Je vais aussi vérifier ce we mes autres bouteilles.

     

     


    3 commentaires
  • Lorsque je vois plaisir des enfants face aux bulles...

    Je me dis que je tenterai bien ces recettes:

    http://www-liphy.ujf-grenoble.fr/vie_scientifique/fete_de_la_science/bulles_geantes/recette.htm

    http://www.mespetitsbonheurs.com/bulles-de-savon-recette-et-astuces-testees-par-les-enfants/

    http://den.eklablog.fr/5-mars-14-des-bulles-geantes-recette-maison-a107404028

    Je teste cela prochainement et je vous partagerai mes impressions.

    Pour faire les bulles: http://www.poppyhaus.com/2013/06/martha-stewarts-bubble-recipe.html

     

    Et pour jouer avec de la mousse colorée: http://www.funathomewithkids.com/2013/08/rainbow-soap-foam-bubbles-sensory-play.html

     

     


    votre commentaire
  • Il y a près d'un an, je donnais ici la recette d'un shampooing maison.  J'avais promis d'en donner des nouvelles.  Non, ce ne sera pas pour cette fois.  Tous les ingrédients sont toujours chez moi.  Seulement, je suis assez flemmarde pour m'y coller.  Mes cheveux, c'était une CA-TA-STRO-PHE (ce n'est toujours pas génial, mais bon, cela va mieux, j'ai compris qu'il fallait les brosser régulièrement.  Avant, je ne me les brossais que le moins possible).

    L'amie qui m'a filé la recette de shampooing m'a confié qu'elle tentait le no-poo. Cela m'a donné envie de m'y mettre. Il faut dire que depuis que j'ai la flemme d'acheter des produits tout faits (oui, en ce moment, comme je l'ai écrit ailleurs, j'évite de remplacer ce que j'estime devoir être fabriqué par moi-même).  Cela fait donc bien 3, voire, 4 mois que je fonctionne sans shampooing.  Alors, ce ne fut pas génial.  J'ai souvent eu les cheveux gras (d'où l'avantage de ne pas travailler pour un boulot rémunéré avec des collègues que tu ne choisis pas et que tu vois tous jours).  Mais maintenant, je trouve que cela va beaucoup mieux. 

    J'ai utilisé du rhassoul avec l'eau vinaigrée.  Maintenant, je suis plutôt au salon d'Alep + eau vinaigrée.  Pour l'eau vinaigrée, j'utilise du vinaigre dans lequel j'ai fait macéré des pelures d'oranges ou de clémentines séchées (ce que j'ai commencé à faire cet hiver).  Cela donne une bonne odeur au vinaigre. 

    Il y a quelques semaines, j'ai essayé le bicarbonate + l'eau vinaigrée, comme m'avait indiqué faire ma copine.  Attention: cela pique les yeux!  Bien les fermer.  Je n'ai plus recommencé depuis.  Le savon d'Alep, cela me va.   Béa Johnson, dans Zéro déchet, utilise le savon de Marseille acheté sans emballage plastique.

    Autre avantage à ne pas bosser pour un chef et avec des collègues au quotidien, c'est que j'ai pu tester de fait de ne plus laver mes cheveux, un passage obligé pour se passer de shampooing. Obligé mais socialement handicapant. 

    Notez que certaines personnes se vantent de se laver les cheveux sans shampooing mais le remplacent par de de l'après-shampooing.  Pour ma part, comme le but est de se passer des produits de marque, et de l'emballage qui va avec, je ne vois pas l'intérêt de me passer de shampooing pour être dépendante des après-shampooing.

    Pour en savoir plus:

    Un blog complet sur la méthode no-poo: Antigone XXI

     

    1. Doit-on impérativement suivre l’ordre des étapes ?

    A moins d’avoir déjà l’habitude de peu se laver les cheveux (< 1/semaine) et d’être déjà aux moyens de lavage naturels (rhassoul, shikakaï…), oui, il faut suivre l’ordre des étapes, à savoir :

    1. Espacer les shampoings : arriver au moins à un shampoing par semaine seulement. On peut s’aider de shampoings à sec (fécule, argile) pour y parvenir. Se brosser les cheveux tous les jours.
    2. Une fois ce rythme obtenu, remplacer les shampoings par le no-poo. On peut continuer les shampoings à sec et/ou et se passer les cheveux à l’eau autant qu’on le souhaite. Essayer d’espacer de plus en plus.
    3. Une fois parvenu à 1 no-poo max. semaine, ne pas se laver les cheveux pendant 1 mois. On peut faire des shampoings à sec ou des lavages à l’eau. Toujours bien se brosser les cheveux et laver sa brosse tous les jours.
    4. Faire selon ses envies et nécessités : 1 no-poo / mois, lavages à l’eau seulement, etc.

    *

    2. Peut-on commencer avec le mois sans rien ?

    Non. Sauf si vraiment on a l’habitude de ne pas se laver les cheveux plus d’une fois par semaine et qu’on utilise déjà des produits naturels.

    *

    3. A quelle vitesse espacer les shampoings et le no-poo ?

    Si vous vous lavez les cheveux tous les jours, commencez par essayer de le faire tous les 2 jours seulement. Au bout de 2-3 semaines à ce rythme, passez à un tous les 3 jours, puis, au bout de 2-3 semaines encore, à un tous les 4 jours, etc., jusqu’à parvenir à 1 semaine au moins. Passez ensuite au no-poo, que vous pouvez alterner au début avec d’autres nettoyants naturels (rhassoul, shikakaï, etc.).

    Une fois au no-poo, c’est pareil, on continue d’espacer. Au bout de quelques mois, si tout va bien, on est prêt pour le mois sans rien !

    Il faut être patient, c’est une méthode lente et c’est pour cela qu’elle marche.

    *

    4. Doit-on forcement passer par le mois sans rien ?

    Disons que ne pas se laver les cheveux pendant un mois aide vraiment à ce qu’ils re-graissent beaucoup moins vite par la suite. Pour ma part, je parvenais, avec beaucoup d’efforts, à espacer de 10 jours max. mes shampoings, et quand j’ai fait le mois sans rien, ça a tout changé par la suite.

     


    votre commentaire
  • Il y a deux semaines, Anja a organisé un atelier boissons fermentées (pour des boissons légèrement pétillantes sans utilisation d'eau pétillante). Je suis rentrée à la maison enchantée et motivée.  Avec un prime, de la levure ainsi qu'une base de bug pour expérimenter de suite une boisson fermentée.  Ce que je fis le soir-même.  Déception. J'avais mis trop peu de miel (On peut mettre du sucre ou du miel.  Avec le miel, il faut attendre plus longtemps à cause de la propolis).

    Jeudi, j'ai répondu à une annonce d'une dame habitant la commune qui donnait du kéfir de fruit.  J'ai tenté la recette.  J'ai filtré aujourd'hui et la bouteille est maintenant presque vide.  Dans ma lancée, jeudi, j'ai également préparé le bug pour le ginger beer.  Et ce matin, ô miracle, j'ai vu des bulles apparaître happy

    Je commence par quoi?  Le bug de gingembre?

    Vous aurez besoin de :

    1) une bonne racine de gingembre bio - c'est la peau qui primordiale au processus de fermentation!  Il ne faut donc pas peler! 

    2) sucre blond : minimum 3 càs de sucre.  C'est le sucre qui permet la conservation et la fermentation.  Ne pas être radine comme je le fus, sinon, la boisson risque fort d'être fade

    3) une grande tasse d'eau de préférence en bouteille

    4) une bouteille vide et propre

    Comment faire?

    1° couper le gingembre en fines lamelle

    2° mettre l'eau, le sucre et le gingembre dans la bouteille

    3° recouvrir la bouteille d'une gaze, d'un essuie-tout et faire tenir avec un élastique.   Si, comme moi, vous n'avez ni l'une ni l'autre, peut-être pouvez-vous utiliser une serviette en tissu léger comme moi? 

    4°  poser la bouteille à la lumière.

    Les jours suivants: répéter cette opération c'est-à-dire rajouter dans la bouteille : de l'eau, du sucre et du gingembre.

    Comme cette consigne d'Anja n'était pas claire pour moi, je ne l'ai répétée qu'un jour.  Mais il semble qu'il faille la répéter 7 jours.  Une recette complète ici.

     

    1er plan: le kéfir
    2ème bouteille: le fakir avec sa loque.

    Pour une boisson aromatisée, vous pouvez ensuite utiliser un verre de bug dans une bouteille propre auquel vous adjoindrez un jus coupé d'eau.  Exemple: moitié-moitié jus de pomme du Bercail et eau, ou moitié-moitié, jus de pamplemousse et eau (ce qu'Anja nous a fait goûter le jour de l'atelier boisson fermentée.  C'était délicieux!).

    Attention!  Veillez à prévoir suffisamment d'espace pour les bulles.  La dernière fois, j'avais tellement rempli la bouteille que le couvercle menaçait de sauter.  Et si on utilise une bouteille avec une couvercle qui se clipse, il y peu y avoir un risque que la bouteille éclate avec l'action des bulles.

    11 mai '14 - Bug Ginger beer

    1ère bouteille: un nouveau bug
    2ème bouteille: bug avec du jus de gingembre (extrait de mon extracteur de jus) et du miel
    3ème bouteille: bug avec du jus de pomme du Bercail et un peu d'eau (ici, j'ai tenté autre chose que le moitié-moitié).

    Rendez-vous dans quelques jours pour tester le résultat.
    En tout cas, j'ai goûté mon bug tout à l'heure. Il était bon :-) 

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique