GASAP est l’abréviation pour Groupes d’Achat Solidaires de l’Agriculture Paysanne. Il s’agit donc de groupes de citoyens qui s’associent directement avec un producteur paysan pour acheter de façon régulière et à long terme,
en circuit-court, de quoi se nourrir en produits de saison de qualité. Cela peut-être des légumes, mais aussi des fruits, du fromage, etc.
Pour faire découvrir cette filière originale, les GASAP organisent, avec le soutien de la Commune de Watermael-Boitsfort, une soirée d’information et de débat, le 20 mars à 19h à la gare de Watermael (2, rue du Taillis).
Des membres actifs présenteront le fonctionnement des groupes et du Réseau, la philosophie du mouvement et ce qui le rend vraiment différent...
Les questions pratiques de création de nouveaux groupes et les possibilités d’entrer dans des groupes existants seront également abordées.
La soirée se terminera par une petite dégustation de bières et jus de fruits locaux et équitables (prévoyez un peu de monnaie).
Renseignements complémentaires :
http://www.gasap.be
-
-
Par Den le 19 Mars 2014 à 23:21
Au cas où vous auriez manqué l'info. Désolée pour l'avis tardif. Il y a tant d'événements sur Watermael en comment que j'en laisse passer...
une soirée d’information et de débat, le 20 mars à 19h à la gare de Watermael (2, rue du Taillis)
votre commentaire -
Par Den le 19 Mars 2014 à 23:06
Et si la ville devenait davantage piétonne? Une utopie? Je vous invite à rêver. Bruxelles mobilité propose de soumettre des projets dans ce sens. C'est ici: http://www.fr.40kmbru.be/
En tout cas, il est impossible ou illusoire de penser "mobilité". Aujourd'hui, la solution n'est pas à la mobilité, mais à l'accessibilité. Rendre les infrastructures - de qualité - et lieux de vie et de travail - de qualité - accessibles à pied, voilà la seule voie.
Date limite: le 31 mars.
Pour alimenter la réflexion, voici une étude datant de septembre 2013 sur la mobilité des Bruxellois. Je reviendrai sûrement sur cette étude prochainement...
votre commentaire -
Par Den le 19 Mars 2014 à 14:50
L'autre jour, traînait chez mon père le magazine Books de novembre 2013. L'article sur l'espionnage des écologistes est édifiant. Celui sur Jésus, un rebelle parmi d'autres?, également. Par contre, j'ai été très déçue par le texte sur "le droit au bruit vaut-il le droit au silence?", qui ressemble à bien des égards à ce que j'ai coutume d'appeler de la "masturbation intellectuelle".
En revanche, l'article intitulé "Le vice caché des sciences de l'homme" m'a enthousiasmée...enfin, on se comprend.
Il y est question d'un chercheur en anthropologie, Joe Henrich, qui fit une découverte étonnante lors de ses études. Avec deux collègues, Steven Heine et Ara Norenzayan, il a publié un article retentissant. Henrich a parcouru le monde pour soumettre à toutes sortes de population des tests soumis dans les pays occidentaux. Voici les enjeux ... Florilège d'extraits ayant retenu mon attention.
"Une enquête parue en 2008 portant sur les six plus grandes revues de psychologie montre clairement la portée du postulat: plus de 96% des sujets testés dans le cadre d'études menées entre 2003 et 2007 étaient occidentaux, et 70 % d'entre eux étaient originaires des seuls États-Unis. Autrement dit, 96% des sujets venaient de pays représentant 12 % de la population mondiale".
Or
"En poursuivant leurs recherches, les trois spécialistes remarquèrent un autre phénomène étonnant: d'étude en étude, une certaine peuplade semblait particulièrement différente des autres. Qu'il s'agisse de la perception, du comportement ou des raisons d'agir, les résultats qu'elle obtenait tendaient toujours vers une extrémité du spectre des résultats. Ils finirent par intituler leur article "Le peuple le plus bizarre du monde?" [ 75 pages en anglais ici] "Bizarre" signifiait à la fois différent des autres et "occidental, instruit, industrialisé, riche et démocratique" [en anglais, le terme correspondant à 'bizarre' est weird, acronyme de 'Western, educated, industrialized, rich and democratic']. Ce ne sont pas seulement les us et coutumes qui distinguent les Occidentaux. C'est la façon même dont il se représentent les autres, et jusqu'à leur manière de voir la réalité, qui les différencient du reste de la planète, et de l'immense majorité de leurs ancêtre. En outre, parmi les Occidentaux, les Américains sont ceux qui s'écartent le plus de la moyenne. Cela a conduit les chercheurs à conclure que 'les sujets américains sont exceptionnels y compris au sein d'une population qui est elle-même à part; ils sont des extraterrestres parmi les extraterrestres'. Autrement dit, les scientifiques n'auraient pu choisir pire population pour recruter des sujets de tests et en tirer des conclusions générales. Cela revenait à étudier les pingouins en s'imaginant que les informations recueillies vaudraient pour tous les oiseaux."
"Dans leur article, le trio de chercheurs mentionne des études transculturelles présentant la psychologie "bizarre" des Occidentaux comme la plus mégalomane et la plus égotiste * de la planète: nous sommes plus enclins à nous mettre en avant individuellement qu'à nous présenter en groupe. Notre esprit est en outre plus analytique, et tend à concentrer son intérêt sur un objet plutôt que de l'appréhender dans son contexte. Nous semblons aussi nous distinguer par notre manière de comprendre la nature. Des études montrent que l'environnement artificiel où grandissent les petits citadins occidentaux les empêchent d'entretenir des liens profonds et complexes avec elle."
"Tous trois affirmèrent que leur but n'était pas de distribuer des bons points à telle ou telle forme de psychologie - mais simplement de dire que nous ne comprendrons jamais l'homme si nous n'allons pas voir au-delà du mince fragment d'humanité aujourd'hui surreprésentés dans les tests. Pourtant malgré ces protestations, il m'était difficile de ne pas déceler un message entre les lignes. Lorsqu'ils écrivent, par exemple, que les enfants occidentaux apprennent à connaître la nature dans un "environnement appauvri, à la fois en termes de culture et en terme d'expériences" et qu'ils ressemblent à cet égard à des "enfants souffrant de malnutrition", il est difficile d'y voir une bonne chose."
"Au contraire de la plupart des peuples de la planète, les Occidentaux (et les Américains en particulier) ont tendance à penser de manière analytique, et non holistique, globale."
En clair, celles et ceux qui, dans nos sociétés occidentales, tendent de penser de manière holistique, défendent une prise en compte globale dans la santé, dans le travail, dans la vie, ces personnes-là sont certainement minoritaires dans la société occidentale industrialisée. Que les individus tentés de les traiter de "fous", voire de "marginales et marginaux", s'en avisent. Ce sont ces montreurs du doigt qui constituent en réalité une minime minorité du monde (12% de la population).
Pour une petite critique de notre société, voir l'excellent livre "Le Papalagui", qui vaut bien la lecture d'Ivan Illich :-) En plus agréable :-)
Et pour rire, Nicolas Ferroni sur l'anthropologie.
***********
Dans le dictionnaire sur internet du Centre national de ressources textuelles et lexicales, LE dico que je consulte en ligne, égotiste signifie:
A. Qui fait constamment référence à soi.
B. Synon. de égocentrique, égoïste
C. Qui manifeste l'exaltation du moi dans son unicité.
votre commentaire -
Par Den le 12 Mars 2014 à 17:52
Nous faisions de la permaculture sans savoir que nous en faisions, tel Monsieur Jourdain.
pédagogie Steiner
accouchement à domicile
allaitement
médecine holistique
GASAP
Banque éthique
coopérative
...
votre commentaire -
Par Den le 12 Mars 2014 à 11:40
Je viens d'écouter ce pod cast. Olivier De Schutter en fin de mandat a rendu son rapport final, imprimé mais pas encore lu, et en parle à la radio ce matin: http://www.rtbf.be/radio/podcast/player?id=1902123&channel=lapremiere
"Il n'y a pas de fatalité"
"Il ne faut pas se contenter de beaux discours"
Vraiment écoutez-le!
Je pleure...
Heureusement que des initiatives, comme la Ferme du Chant des Cailles, existent!
votre commentaire -
Par Den le 10 Mars 2014 à 12:03
La semaine dernière, une amie m'invitait chez Tan pour y découvrir cette haute gastronomie de la cuisine crue ou cuite à basse température, dans le quartier très huppé du Bailli. Le déjeuner - entrée, plat - revient à 17 euros ou, la version carnée, +/- 20 euros. Les propositions à la carte sont hors de prix paraît-il. Je n'ai même pas regardé.
Bref. En-dessous du restaurant, s'étend une épicerie. J'y ai découvert du riz bio et équitable cambodgien!
http://www.autourduriz.com/actualite/items/notre-nouveau-programme-de-riz-bio-au-cambodge.html
http://fr.calameo.com/read/0020938574bec76f9a691
Comme je l'écrivais ici, difficile pour une Cambodgienne de ne plus manger de riz. Alors, je veille à prendre du riz d'Italie, puisque je pense que c'est le riz le plus proche...Mais là, j'avoue que je serais contente de soutenir des agriculteurs-trices cambodgiens-nes.
***
Quelques infos sur l'alimentation au Cambodge
http://www.courrierinternational.com/article/2009/01/23/le-cambodge-entre-obesite-et-malnutrition
Sur le droit à l'alimentation au Cambodge - rapport d'un ONG de 2010 (page 64):
votre commentaire -
Par Den le 8 Mars 2014 à 21:54
Je honnis les journées internationales/mondiales machin chose...Mais, en ce jour, je tombe sur ce Tumblr "Et sinon, je fais de la politique, qui témoigne que la journée du Jour est à l'image de ce qu'elle est. Les 364 jours de l'année sont à l'homme ce que cette journée du 8 mars est à la femme...
Anecdote. Alors qu'en réunion publique au cours de laquelle les échevins d'Ecolo de WB se présentaient, j'avais eu l'occasion de raconter combien je déplorais des propos sexistes entendus de la bouche d'institutrices/auxiliaires en éducation de l'école de mon fils, l'ancienne école pas l'école Steiner qu'il fréquente actuellement. Une femme politique me confia qu'à l'issue d'un conseil communal, une personnalité politique - je ne sais pas qui, sans doute le secrétaire communal - offrit: une bouteille de vin aux mecs, une fleur aux nanas...Ben voui, les femmes ne savent pas apprécier le vin...Si les mentalités sont aussi archaïques et patriarcales au niveau du politique...qu'espérer?
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique