• Un livre que ma fille a reçu pour ses deux ans de son grand-père et que ma princesse adore! Ce livre est devenu Le livre du soir avant la nuit, alors que jusqu'à ce livre, elle ne réclamait pas d'histoire avant de dormir. Empreinte de préjugés que je suis, je fus quand même étonnée de voir que l'auteur est un mec. Tellement je trouve le livre doux, douillet et tendre...

     

     


    votre commentaire
  • Il y a des mois et des mois, voire une année, j'ai offert ce bouquin à mon homme.  Je suis retombée dessus il y a peu.  Et j'adore!

    Voici le lien pour participer à ce recensement citoyen national: http://sauvagesdemarue.mnhn.fr/

     


    votre commentaire
  • Recommandé par Isabelle Filliozat dans Il n'y a pas de parent parfait (p. 130)

    14 mai '14 - La fatigue émotionnelle et physique des mères de Violaine Guéritault


    votre commentaire
  • Une référence...

    13 mai '14 - Il n'y a pas de parent parfait d'Isabelle Filliozat


    votre commentaire
  • Il y a plus de trois ans, je savais qu'était proche le moment où l'envie d'un 2ème enfant s'immiscerait dans notre vie.  Dans mon esprit, l'idée commençait à se dessiner.  Lors d'un vernissage à une librairie du centre-ville, je suis tombée en amour pour les dessins et la douceur de ce livre.

    Je trouve que la maman me ressemble. Et le fiston ressemble à bien des égards à mon fils de l'époque.  Il devait avoir le même âge.

    Mon garçonnet et moi-même avons beaucoup regardé les images et ri devant les bêtises du bébé.  Je le recommande donc chaudement...Bien qu'évidemment, le fait que le bébé soit assimilé à un métier me laisse pensive...mais, pour moi, l'essentiel n'est pas là dans cet album.

    Helen Oxenbury est connue dans le monde des livres pour enfants.  Pensez à La chasse à l'ours, excellent livre également.  J'aime la douceur des traits et des couleurs.

    Ce livre me rappelle qu'il y a 3 ans, l'envie d'agrandir la famille germait dans notre esprit, à mon homme et moi.  Aujourd'hui, la petite court sur ses 2 ans (dans 10 jours).  Et nous sommes à court d'énergie et de ressource...Moi qui souhaitais avoir mes 3 enfants avant mes 36 ans, je dois accepter que cela ne sera pas le cas.  Et pour être franche, l'envie n'est même pas encore présente.  Ce ne sera pas non plus pour mes 37 ans.  Ce temps qui passe m'effraie.  Je ne veux pas flirter avec les 40 ans lors de ma dernière maternité.  Or, c'est ce qui arrivera sans doute.  38, 39 ou 40, c'est du même ordre.  Remarquez, encore faut-il que l'envie d'un-e 3ème se pointe.  Première condition sine qua non!


    votre commentaire
  • Mon fils a reçu ce livre au message sans équivoque.

    Personnellement, je n'aime pas les illustrations.  Elle manque de douceur à mon goût.  Mais mon goût...pff, finalement, on n'en a cure. Puisque ce livre est à destination des plus jeunes.  Dont mon fils. Qui lui, a super bien accroché.  Malgré le scénario, certes bien ficelé et simple, mais qui exprime toutefois un message plus subtile à comprendre pour un enfant de 4 ans.  Depuis que je le lui ai lu il y a quelques jours, il l'a souvent relu seul, l'a souvent réclamé et s'est amusé à le raconter à sa petite sœur.

    Je regretterai toutefois l'absence féminine.  Et je pense que cette critique rejoint la précédente.  Les illustrations et l'histoire sont très masculines.  Mon humble avis, évidemment. C'est ce qui pourrait expliquer que la fillette du cousin qui nous a offert le livre n'ait, elle, pas accroché.  Les petites filles habituées aux fées et aux roses ne s'y retrouveront pas.  Et les personnes qui aiment les rondeurs trouveront ce livre fort anguleux...

    Ce petit défaut énoncé, je reste tout à fait convaincue par la pertinence de ce livre!  A offrir et à relire aux enfants.


    votre commentaire
  • Une maître-maraîchère qui s'est formée en même temps que mon homme a publié, à compte d'auteur, un livre de recettes dont les aquarelles attirent l'admiration de mon chéri:


    votre commentaire
  • Emprunté à la bibliothèque.  J'en suis aux premières pages.  Et j'aime le ton...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique