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Par Den le 30 Juin 2014 à 02:07
Je déteste le style d'écriture [je ne parle pas du fond qui peut être disserté] de ce livre. Je ne le finirai sans doute jamais. J'ai du mal à croire que le rapport de l'inspection (puisque j'en suis plus ou moins arrivée là) soit réellement de la plume de l'administration. Je n'ai pas vu de rupture de style. J'ai plutôt l'impression que c'est l'auteur qui l'a rédigé...Je me trompe sans doute, oserais-je espérer. Mais je trouve le rapport dans le même style imbuvable, du moins, déplaisant à lire, que le reste du bouquin.
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Par Den le 30 Juin 2014 à 02:01
Intéressant. Je suis fascinée par les expériences extraordinaires du genre dont parle ce bouquin.
Le premier chapitre que j'ai parcouru concernait les expériences de mort imminente (EMI). Cette histoire de tunnel et de plénitude qui s'ensuit me fascinent. J'ai également lu le chapitre sur les expérinces psi [sic] qui m'a bien plus. Le chapitre sur les expériences psycho-spirituelles est écrit par une psychanalyste illisible pour mon pauvre cerveau. Les perceptions extra-sensorielles, je n'ai rien retenu, du moins, là, en ce moment, présentement comme disent certains, de ce chapitre.
Par contre, j'ai été très marquée par le chapitre dédié aux rêves lucides. J'ai repensé au film Inception. Et je me suis dit que la fiction n'était pas si loin de la réalité. Quand j'ai découvert les "faux réveils" dont peuvent être "victimes" les rêveurs lucides, ainsi que les exercices et entraînements pour devenir lucides dans ses rêves, j'ai tout de suite repensé à Inception.
Je n'ai pas tout fini. Ma prochaine tranche de lecture, je vais la consacrer aux sorties du corps.
Le sommaire est visible ici.
Tout ce qui relève des capacités insoupçonnés, du moins, sous-explorés et exploités du cerveau me fascine. Et je pense que mon goût pour les films à super-héros style X-Men relève de cette attirance. Lorsque j'ai parlé aimé et être fascinée par ce genre de film, mon médecin que je consulte pour l'E.M.D.R. m'a posé une question qui m'a beaucoup fait réfléchir sur la notion de jugement et de non-jugement.
"Et ils [ce genre de films] vous fascinent pour leur bêtise ou pour leur pouvoir?"
Et moi de répondre, en rigolant: non pas leur bêtise, mais leur pouvoir.Avec cette question, j'ai senti un jugement de sa part sur mes goûts pour ce genre de films. Et j'avoue, je n'ai pas aimé du tout ce jugement...Je suis sortie de cette séance en étant déçue. Et si le non-jugement avait sa place? Et en même temps, n'est-ce pas intéressant qu'il révèle le fond de sa pensée? En fait, l'idéal aurait été qu'il se dise: ok, je ne comprends pas du tout bien pourquoi elle aime ce genre de films. Voyons voir ce qui l'intéresse dedans."
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Par Den le 21 Juin 2014 à 00:08
J'ai commencé hier à écouter et à pratiquer les exercices de méditation sur un cd de "calme comme une grenouille". Mon fils a accroché. Et moi aussi! Le livre (et le cd qui l'accompagne) est à Laura. Je compte racheter un neuf pour elle et son fils.
Essayez ici sur youtube :
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Par Den le 19 Juin 2014 à 14:32
Je viens de terminer ce bouquin et je le trouve intéressant, et plus sérieux que les autres livres lus jusqu'à présent. Je le trouve plus sérieux dans la vulgarisation de la science. J'en parle un peu ici. [édit du 20 juin '14: pas encore]
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Par Den le 18 Juin 2014 à 01:36
Dimanche.
Fiston qui dessine /écrit: Maman, comment on fait le son "rrrr"?
Moi: Avec le R.
Lui: c'est comment le R?
Moi: Hum, comment t'expliquer? C'est comme le P qui donne un coup de pied.
Lui: Ah Oui! Comme ça.
[il écrit le R d'abord dans l'air, j'acquiesce. Ensuite, sur le papier]
Moi: Oui, bravo. C'est exactement ça.
Lui: Et ensuite?
Moi: Tu veux quoi? Le son "RRRR"?
Lui: Oui.
Moi: Ben, si tu veux "RRRR", tu écris encore R.
...
Moi: Puis encore R.
Lui qui s'énerve: Et puis?
Moi, qui commence à perdre patience: Puis encore R. Je ne comprends pas. Tu veux écrire RRRR, ce n'est pas un mot. C'est un son de plusieurs R.
Lui, énervé: Maman, et après, c'est comment?
Moi, presqu'énervée: Mais qu'est-ce que tu veux écrire?
Lui: REGARDE.
Moi: Ah, oui, tu as raison, c'est bien le son "r". Après le R, c'est E.
Lui: Ensuite?
Moi: G
Lui: c'est comment le G?
Moi: Oulala, comment te l'expliquer? (j'étais en train de faire la vaisselle. Notre lave-vaisselle est en panne. Comme cela, vous savez tout). C'est comme un O, mais pas tout à fait un O, un drôle de O qui a comme une petite queue.
Idem. Il mime d'écrire dans les airs. Je n'en reviens pas, il a capté.
Lui: Comme ça?
Moi: Oui, bravo, chéri.
Lui: Et puis?
Moi: A
Lui: et puis?
Moi: Encore R.
Lui: C'est comment ?
Moi: Tu l'as écrit plusieurs fois au tout début.
Lui: Ah oui. Ensuite?
Moi: D
Lui: c'est comment le D?
Moi: ouf...le D, c'est ...un peu comme la lune. Ou la moitié d'un rond.
Sur cette lettre, il a séché. Je lui ai donc écrit la lettre sur un autre papier.Quand il a fini d'écrire toutes les lettres de "regarde", il me montre son dessin. On voit les différents RRR.
Il me demande ensuite ce qu'il a écrit là en désignant "JPAON".
Mon fils entretient une relation privilégiée avec le Japon. Après son prénom, le deuxième mot qu'il a voulu savoir écrire fut le prénom de sa sœur (sur ce coup-là, je l'ai un peu poussé. Je l'ai invité à signer les cartes et lettres au nom de sa soeur. Ce qu'il a accepté. Par contre, apprendre d'autres prénoms, cela ne l'intéresse pas bien que je lui ai proposé de lui montrer d'autres prénoms de la famille). Le 3ème mot est le le mot JAPON.
Depuis qu'il est tout bébé, son père lui a raconté qu'avant sa naissance, il était allé au Japon [il n'était même pas question à ce moment-là qu'on ait un enfant, C'est d'ailleurs lors de ce voyage que dans l'esprit de mon chéri est né l'idée de fonder un foyer et une famille...bref, c'est une autre histoire). Et qu'il s'était dit qu'il voudrait y retourner avec son enfant quand il aurait 5 ans. Mon fils a été nourri de cette anecdote. Depuis tout petit, il sait et veut passer des vacances seul avec son papa au Japon à 5 ans.
Je lui explique donc qu'il a écrit "Jpaon", que l'on prononce "J-P-A-ON".
Moi : Tu sais, le J, c'est comme le bâton d'un parapluie. Ou comme une queue au "I". Ben, en fait, il regarde dans l'autre sens. Tu l'as écrit en miroir.
Après quelques secondes où je vaque à mes occupations, mon fils m'appelle pour me montrer sa première phrase. Avec son doigt, il fait mine de lire: TAO REGARDE...Et comme il ne sait pas écrire, il a dessiné des images. Il m'explique qu'il faut lire: TAO REGARDE des images.
J'étais hyper fière!
Et comme j'ai vu que le D était en difficulté. Et que j'ai pu constater qu'il écrit encore parfois en miroir, je lui ai acheté le bouquin suivant, dans la même veine que "Avec Tchoupi, les chiffres" (il ne s'y applique pas des masses du tout. Mais j'ai cru comprendre que le fait de l'avoir écrit une ou deux fois dans le livre lui a permis de comprendre le sens des chiffres. J'espère le même effet pour les lettres).Chez moi, l'expérience de Montessori se confirme. Mon enfant écrit avant de savoir lire.
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Par Den le 18 Juin 2014 à 01:35
Parce que quasi tous les dessins de mon fils comportaient des chiffres et que celui-ci les écrivait en miroir, j'ai voulu lui faire prendre conscience, sans lui faire de leçon, que les chiffres étaient dans l'autre sens. Et comme je sais qu'il a besoin de mouvement, j'avais envie d'un truc où il devrait/pourrait écrire lui-même. Et comme je le sais très exigeant avec lui-même (j'ai encore en mémoire les crises de colère lorsque ses lettres -les lettres arrondies: S, B, D, etc. - et ses dessins -cœur, sapin de Noël, etc.- ne correspondent pas à ce qu'il voulait dessiner...), j'ai voulu un truc qu'il pourrait effacer et qu'il trouverait drôle d'effacer, pas comme une rature à oublier au plus vite.
Entre deux modèles disponibles en librairie, je lui ai demandé lequel des deux il choisissait. Sachant que sa grand-mère lui a offert une série de livre Tchoupi (ce que je n'aurais pas, personnellement offert à mon fils vu les stéréotypes que cette série véhicule...bref, c'est une autre histoire. Ça y est, de toute façon, mes enfants s'y sont attachés), le bougre a choisi la version Tchoupi.
Dans la même veine, quelques semaines plus tard, autrement dit, hier (lundi), j'ai poussé le vice de lui offrir le livre sur les lettres majuscules.
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Par Den le 18 Juin 2014 à 00:51
Avec La pomme rouge, j'ai aussi acheté ce livre dont j'ai aimé la poésie ainsi qu'une réplique qui ressemble à celle que j'ai énoncée il y a peu concernant Nounours qui ne répond pas:
"Maman, mon doudou ne bouge plus...Je ne peux plus jouer avec lui", s'inquiète Oriane.
" Un doudou, c'st pour faire des câlins. C'est normal qui'l ne bouge pas", la rassure sa maman.Image suivante: chez le papa.
"Papa, mon doudou est blessé....Tu peux le soigner?", demande Oriane.
"Ma chérie, c'est une peluche. Il n'est pas vivant, tu sais", lui explique son papa.J'apprécie également, mais cela je ne l'ai compris qu'après l'avoir lu trois fois à mon fils (oui, il adore la lecture répétée. Je pense qu'il enregistre les mots...Tout comme ma fille qui peut me réclamer 5-6 fois la même lecture ). Je n'ai pas capté, lorsque j'ai acheté le livre, s'il s'agissait d'une fille ou d'un garçon. Je l'avais rapidement parcouru et admiré longtemps les dessins. Oriane, c'est un prénom de fille. Pourtant, les jeux qui l'intéressent sortent du répertoire que les auteur-es attribuent aux filles (la poupée, la dînette, les puzzles, le dessin, etc.). On m'aurait demandé si le personne était féminin ou masculin, j'aurais penché pour la seconde solution. Le livre est donc résolument un bouquin féministe dans le sens où la fillette joue aussi aux pirates, à la conquête du château fort, d'aventure..Et pas seulement de dînette, de ménage et de poupon.
Chez une maison d'édition belge: Alice éditions à Bruxelles.
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Par Den le 18 Juin 2014 à 00:33
Hier, envie de flâner à la librairie de mon quartier. Trois heures après, je suis sortie de l'établissement avec 4 livres dont ce bouquin, pour ma fille (mais mon fils l'apprécie aussi) empreint de poésie. Je recommande !
Pour le plaisir, une des illustrations du livre:
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