-
Par Den le 16 Juin 2011 à 00:13
Une fois n'est pas coutume. J'ai envie ce soir de partager un coup de coeur pour une BD découverte grâce à un papa passiflorien qui l'avait emprunté à la bibliothèque d'Auderghem et qui nous a permis d'en profiter. Il s'agit de: OMNI-VISIBILIS.
Le scénario est de Lewis Trondheim et les dessins de Mathieu Bonhomme.
L'intrigue est prenante. En gros:
Hervé, trentenaire en relation libre avec Chloé, se réveille un matin paffligé d'un don pour le moins curieux: le monde entier voit, entend, sent, ressent physiquement tout ce que lui-même voit, entend, sent, ressent physiquement.
Ce don: une aubeine pour la publicité, et pour les gouvernements. Je n'en dis pas plus et vous invite à découvrir la BD.
J'adore ce postulat de départ et j'aime la chute, avec l'idée qu'elle suggère. Celle-ci mériterait une autre BD. Un Big Brother incarné*.
*sur Big Brother, voy. aussi les activités de la National Security Agency qui intercepte et enregistre la majorité des mails échangés sur la planète.
votre commentaire -
Par Den le 9 Mai 2011 à 11:47
Depuis février, je suis dans la lecture de ce bouquin qui m'a été offert et vivement recommandé par un oncle. J'ai dépassé la moitié, mais je peine à lire la suite.
Je suis toujours attentive et quelque peu méfiante à lire des ouvrages anti-impérialistes américains ou occidentaux, même si je comprends tout à fait le sens du combat. Toutefois, je n'oublie pas que c'est cet anti-impérialisme qui a, souvent, et par le passé, défendu les Khmers rouges. Terrain glissant donc pour moi...
Naomi KLEIN, La stratégie du choc, La montée d'un capitalisme du désastre, Léméac/Actes Sud, 2008.
votre commentaire -
Par Den le 28 Avril 2011 à 23:22
de Brigitte DOHMEN, Corinne GERE et Christiane MISPELAERE
Voici un livre qui me tient particulièrement à cœur. Ma lecture date donc, ce que j’écrirai ici est vraiment les idées qui m’ont marquées, celles qui me servent de repère.
J’ai découvert ce livre dans un rayon de librairie alors qu’une très bonne amie souhaitait un enfant. Curieuse par le sujet, je l’ai acheté. C’était en août 2008. Mon chéri et moi avions décidé depuis peu de nous marier. Je lui ai parlé du livre, en particulier, du chapitre consacré au désir d’enfant. Du coup, nous avons convenu que notre enfant viendrait quand il aurait envie de venir, à partir de cet instant, puisque nous étions décidés à nous marier.
Je constatait autour de moi ce que les auteures du livre dénoncent. En gros, trop de femmes (et d’hommes) pensent qu’avec la contraception, il est possible de décider quand on aura un enfant. En réalité, la contraception permet de décider quand on ne veut pas d’enfant. Sauf erreur, accident, cela fonctionne assez bien. Par contre, personne ne peut décider quand l’enfant viendra. Personne n’est maître de cela, si ce n’est maintenant ceux qui recourent aux nouvelles techniques de procréation assistée (et encore, cette affirmation est discutable, on connaît nombre de programmes de procréation assistée qui n’aboutissent pas).
Beaucoup, disent les auteurs, attendent le mariage, ou d'être bien installés ou d'avoir un boulot, d'avoir du temps, etc. Une fois mariés, les amoureux se disent prêts pour leur progéniture. Seulement, il arrive que celle-ci tarde. Au moment de lire ces lignes dans le livre, cette situation était assez fréquente dans notre entourage. Nous apprenions les difficultés que traversait tel ou tel couple pour concevoir leur premier enfant. C’est suite à ce livre que ma moitié et moi avons opté pour laisser notre bébé venir quand il le désirerait. Sur ce coup-là, il nous a vraiment surpris.
Le jour où je m’étais décidée à commander ma robe de mariée soit le 30 novembre 2008, par acquis de conscience, avant de débourser une quelconque somme, j'ai souhaité m’assurer que je pourrai rentrer dans la robe, quelques mois plus tard. Bingo ! Le projet de mariage sera reporté. Pas envie d’avoir à gérer un mariage, mais envie de me consacrer totalement à une grossesse…
Il y a certainement d’autres choses très très intéressantes dans ce livre. Les auteures, une psychologue, une gynécologue-obstétricienne et une sage-femme, dénoncent l’hypermédicalisation des grossesses et des accouchements.
C’est notamment une des premières lectures qui nous ont convaincus de ne pas connaître le sexe du bébé qui occupait mon ventre, de limiter au maximum les échographies (de toute façon, mon homme était contre les échos). Je ne sais plus si c’est ce bouquin, si c’est le site Alter-Natives.be, si c’est d’autres lectures, si c’est le tout, qui m’ont persuadée de chercher une sage-femme pour le suivi…Et de chercher une Maison de naissance.
La Maison de naissance, c’est une idée qui m’avait été soufflée par une jeune maman, médecin, rencontrée chez une connaissance commune. Je ne la connaissais ni d’Eve ni d’Adam, et n’ai échangé avec elle que trois mots :
Moi : Dans quel hôpital le petit est-il né ?
Elle : Il n’est pas né à l’hôpital.
Moi : Ah, il est né où alors ?
Elle : Dans une maison de naissance.
Moi : C’est quoi, ça ?
Elle : Un lieu qui n’est pas un hôpital où les femmes peuvent accoucher.
Moi : Oh, et pourquoi ce choix ?
Elle : Parce que je suis médecin, et je vois comment cela se passe dans les cliniques belges (ndlr : elle est Roumaine). Et je ne voulais pas vivre cela. Puis, là, mon mari a pu rester dormir avec bébé et moi.
Cette explication m’a marquée à vie. Voilà comment une conversation de deux minutes peut marquer au point d’influencer le mode de pensée futur. Les quelques phrases qui suivirent la conversation m’apprirent qu’il n’y avait pas de maison de naissance à Bruxelles. Cette rencontre eut lieu il y a bien cinq ans. Mes projets de famille ne figuraient pas encore à l’agenda. Toutefois, j’ai conservé en mémoire cette conversation. La médecin n’était guère loquace sur le sujet. Mais j’avais un mot en tête : maison de naissance.
C’est cette ouverture d’esprit à une maison de naissance qui m’a amenée à lire le bouquin dont il est question ici.
Je retiens également de ce livre que les auteures ont dénoncé le postulat 100% fiable du résultat de l’amniocentèse. Critique que j’ai également lue dans un autre livre que je compulsais dans une librairie mais dont je n’ai pas noté la référence. L’auteure est une sage-femme qui travaille dans un hôpital, me semble-t-il. Pas vraiment dans la mouvance « naturelle », mais pleine de bon sens. Avec ces critères, difficile de retrouver la référence.
Toujours est-il que je connais au moins deux cas qui m’ont été rapportés, non par le parent même mais par un proche du parent, où le bébé est né trisomique malgré le résultat négatif (donc pas trisomique) de l’amniocentèse.
Trois fées pour un plaidoyer a été le premier livre d’une longue série sur la grossesse, l’accouchement, le maternage, l’éducation. Il m’a profondément marqué. Je le recommande vivement.
Brigitte DOHMEN, Corinne GERE & Christiane MISPELAERE, Trois fées pour un plaidoyer. L’éloge d’une naissance amoureuse et consciente, Bruxelles, éd. Amyris, 2004.
Croquis magnifiques.
[2011-04-06] Un ouvrage à lire avant, pendant et après la grossesse, tant les questions soulevées sont justes et les réflexions partagées riches... C'est sûr: j'adore ce livre!
J'ai reparcouru ce livre. Le fait de l'avoir évoqué ici m'avait donné envie de le relire. Je retrouve beaucoup des idées qui sont les miennes soit que je les partageais déjà avant soit que ce livre me les a insufflées.
Ce bouquin mériterait un vrai résumé des grandes lignes qu'il défend. Je réalise que ce que j'ai écrit dessus l'autre jour est trop trop réducteur car cet ouvrage aborde tellement de sujets et de problématiques importants. En le reparcourant, je me suis répétée à maintes reprises comme il serait opportun que les femmes, médecins et sages-femmes le lisent; en particulier ceux qui ne comprennent pas les "gens comme moi" qui dénoncent l'hypermédicalisatin, qui accouchent à l'hôpital, et qui continuent à allaiter après trois mois...
votre commentaire -
Par Den le 26 Avril 2011 à 14:34
De la plus récente à la plus ancienne lecture...
En 2014
- 6 août '14 - Riatout ou comment j'ai appris à lire
- 30 juillet '14 - Tout d'un blog de Nicole Versailles
- 28 juillet '14 - Beauté, amour et gloire, s'aimer malgré photoshop
- 28 juillet '14 - Septembre en t'attendant d'Alissa Torres (dessin de SUNGYOON CHOI)
- 23 juillet '14 - La petite noblesse de l'intelligence de Wilfried LIGNIER [2012]
- 4 juillet '14 - Des fleurs cristallisées d'après Linda Louis
- 19 juin '14 - Les surdoués ordinaires de Nicolas Gauvrit
- 29 mai '14 - Sauvages de ma rue
- 27 avril '14 - Carnet de recettes d'une Belge en Cévennes Ghyoot [2014]
- 26 avril '14 - Livres sur les plantes et fleurs comestibles empruntés à la bibliothèque
- 26 avril '14 - Manger sauvage! Cueillettes gourmandes en pleine nature de Richard Mabey
- 23 mars '14 - Fleurs et fruits sauvages pour tisanes. Récolter Préparer Savourer de Rudi BEISER
- 29 mars '14 - La cuisine des plantes sauvages de Meret Bisseger
- 21 avril '14 - Charlemagne toute la vérité de Fabienne Loodts, éd. Wesentlich [2014]
- 23 mars '14 - Pierre Rabhi, le semeur d'espoir. Entretien avec Olivier LE NAIRE [2013]
- 17 mars '14 - Moins de biens, plus de liens - La simplicité volontaire, un nouvel engagement social, d'Emeline DE BOUVER [2008]
- 2 mars '14 - Génération végétale de E. BASTIEN, A. DARBOURET, C. DEBARGE, C. LE NESTOUR
- 9 février '14 - Un autre mode de ville de Vidal BENCHIMOL et Stéphanie LEMOINE (2013)
- 29 juin '14 - Expériences extraordinaires - Manuel clinique, S. ALLIX et P. BERNSTEIN [2013]
- 3 août '14 - Qui veut jouer avec moi de Lawrence Cohen [2013]
- 5 novembre 2014 - Jacques Attali, Devenir soi
En 2013
- 24 décembre '13 - Zéro déchet de Béa JOHNSON
- 18 octobre '13 - Cerveau bleu, cerveau rose de Lise ELIOT
- 14 octobre '13 - Une vie pleine de Kristin KIMBALL
- 14 octobre '13 - Je pense trop de Christel PETITCOLLIN
- 18 septembre '13 - L'enfant surdoué de Jeane SIAUD-FACCHIN, pour comprendre pourquoi je rejette tellement ce concept
- 18 septembre '13 - La tyrannie du choix de Renata SALECL
- 20 août '13 - Ravage de Barjavel - lecture terminée - enfin! - début août
- 18 juin '13 - Ray Bradbury, Chroniques martiennes et Fahrenheit 451 - G.Orwell, 1984
- 9 mai '13 - Z. BAUMAN, S'acheter une vie
- 4 juin '13 - Jacques FINCHELSTEIN, La dictature de l'urgence
- 9 mai '13 - Christophe LEON, Désobéis [2011]
- [2013-03-17] Jean-Paul THOMAS, La médecine nouvelle religion
- [2013-03-07] Le meilleur des mondes, une critique en règle de la société de consommation et du mythe du progrès
- [2013-02-15] Les sentiers de l'Utopie d'Isabelle Fremeaux et John Jordan [éd. 2012]
- [2013-02-15] Faut-il faire vacciner son enfant de Virginie BELLE [2012]
- [2013-01-13] Une autre ville sinon rien d'Elisabeth PELEGRIN-GENEL
- [2013-01-18] Des souris dans un labyrinthe de Elisabeth PELEGRIN-GENEL
En 2012
- [2012-10-09] Eloge de la lenteur de Carl HONORE
- [2012-11-04] La ferme des enfants de Sophie Bouquet-Rabhi
- [2012-11-04] Carl HONORE, Laissez les enfants tranquilles
- [2012-10-29] Ces écoles qui rendent nos enfants heureux. Pédagogies et méthodes pour éduquer à la joie d'Antonella VERDIANI
- [2012-09-12] Activités Montessori pour Bébé
- [2012-08-18] Alain Le Saux, Papa et maman m'ont dit" [2008]
- [2012-08-18] Isabelle FILLIOZAT & Anouk DUBOIS, "J'ai tout essayé" [mars 2011]
- [2012-04-24] Anne SIETY, Qui a peur des mathématiques? [2012]
- [2012-03-14] Christine SCHUHL, Vivre en crèche. Remédier aux douces violences
- [2012-03-01] Joan Domènech Francesch, Eloge de l'éducation lente [sept. 2011]
- [2102-02-17] Laurence RAMEAU, Le lendemain des crèches [2009]
- [2012-02-17] Patricia DENAT, Papa, maman, ma nounou et moi [2008]
- [2012-02-03] Fabienne LOODTS, Le livre des nuages [janvier 2012]
- [2012-02-03] Daniel MARCELLI, Il est permis d'obéir [2011]
En 2011
- [2011-09-04] Véronique CHAMPEIL-DESPLATS & Danièle LOCHAK (dir.), Libertés économiques et droits de l'homme [2011]
- [2011-09-27] Elisabeth Badinter, Le conflit. La femme et la mère
- [2011-09-13] Albert OGIEN, Sandra LAUGIER, Pourquoi désobéir en démocratie ? [2010]
- [2011-09-13] Louis LOURME, "Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible" (Patrick Le Lay) [2011]
- [2011-08-19] Serge LATOUCHE, Vers une société d'abondance frugale [2011]
- [2011-07-25] Isabelle CASSIERS et alii, Redéfinir la prospérité. Jalons pour un débat public [2011]
- Tim JACKSON, Prospérité sans croissance. La transition vers une économie durable, Bruxelles, Etopia/De Boeck, 2010.
- L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono
- Pierre RABHI, Vers la sobriété heureuse, Actes Sud, 2010.
- Stéphane HESSEL, entretien avec Gilles VANDERPOOTEN, Engagez-vous, L'aube, 2011.
- Stéphane HESSEL, Indignez-vous, Montpellier, Indigènes, 2010.
- Isabelle FILLIOZAT, Il n'y a pas de parent parfait, Marabout, 2008 [ lu le 11 novembre 2009]
votre commentaire -
[2011-04-26] Tim JACKSON, Prospérité sans croissance. La transition vers une économie durable [2010]
Par Den le 26 Avril 2011 à 14:22[2011-04-26] Tim JACKSON, Prospérité sans croissance. La transition vers une économie durable, Bruxelles, Etopia/De Boeck, 2010.
votre commentaire -
Par Den le 13 Avril 2011 à 22:56
Pfff, quoi? Encore une compilation de livres?!
Pour ne pas vous donner à lire ici ce que vous pouvez découvrir ailleurs, je m'efforcerai de sélectionner ceux que VRAIMENT, je recommande, soit parce que ce sont des lectures qui ont marqué un tournant dans ma pensée, soit parce que ce sont devenus des livres de chevet, de référence.
L'idéal serait de fournir pour chacun des livres référencés un commentaire...Cela limitera déjà d'emblée ma propension d'y indiquer trop rapidement un livre intéressant, des livres intéressants, le monde en recense par milliers.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique