• Dans le cadre de ma lecture du livre "Comment se réaliser dans son travail?", j'ai dressé un petit tableau à propos de moi.  J'ai envoyé ce document à une série d'ami-e-s et connaissances en leur demandant de me suggérer des professions faites pour moi, selon le document que je leur ai envoyé.

    Si l'envie vous prend de me découvrir plus intimement, c'est ici: Télécharger « Annonce pour un travail pour moi.doc »


    votre commentaire
  • Acheté hier et en pleine lecture de:

     

    Je recommande ce livre.  Fait rarissime, j'effectue les exercices proposés.  J'aime son approche qui consiste à proposer d'agir, de réfléchir après.  Les gens sont tellement paralysés par la peur, notamment de l'échec, qu'elles n'osent pas agir. 

    Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le.
    L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie.

    Goethe, cité par l'auteur.

     

     


    votre commentaire
  • Hier, j'ai participé à ma 1ère épreuve de recrutement de l'année, fruit de ma dernière candidature de l'année dernière.  Il s'agissait d'un travail comme juriste.  Nous étions 10.  Que des femmes.  Il s'agissait d'un temps partiel (voy.  le temps partiel subi surtout par les femmes, parfois, il est aussi voulu, comme moi par exemple).  Sur le thème de la pauvreté. Forcément.  La pauvreté est considérée par l'inconscient collectif comme une matière sociale féminine (bon, c'est tellement notoire que je ne donne aucune référence, mais quand même, voyez le livre que j'ai lu récemment sur les femmes dans le droit de l'Union européenne).  Par contre, la panoplie des âges était large.  C'était au Centre pour l'égalité des chances, évidemment très spécieux sur le principe d'égalité et de non discrimination.  J'en déduis que peu d'hommes ont postulé.

    Cet examen sera la 8ème rencontre professionnelle en moins de 6 mois.  J'ai eu droit à 6 entretiens, et à presque autant de test de recrutement.  Il est patent que le marché est saturé.  Les recruteurs-euses sont de plus en plus exigeantes, invoquent des critères de sélection objectifs annihilés au final par un entretien qui, et cela est naturel, ne peut qu'être marqué par le subjectif.

    Le test auquel je me suis soumise hier était particulièrement difficile.  En 3 heures, je me suis concentrée pour commenter un arrêt de la Cour constitutionnelle.  Pour les curieuses-eux, il s'agit de l'arrêt n° 107/2014 du 17 juillet 2014 (la fiche informative ici).  Des associations de professionnelles ont attaqué la loi tendant à garantir le droit d'accès aux soins de santé (voilà l'idée). Il m'a fallu rédiger un article pour une revue juridique, un autre texte qui servirait de présentation pour une association active dans la lutte contre la pauvreté.   Ces deux exercices m'ont mangé les 3 heures qui nous étaient imparties. Moi qui lis et rédige vite, j'ai été paralysée par le stress, incapable de donner un sens aux mots que je lisais et sans aucune idée de mots à taper sur le clavier.

    Je n'ai consacré qu'une minute aux deux autres exercices avant d'abandonner, trop difficile en si peu de temps: la lecture de 5 pages en néerlandais, à résumer et à argumenter (en français). 

    J'ai estimé mes chances de succès à plus ou moins zéro quand j'ai vu débarquer dans la salle d'examens qui réunissait 10 femmes, l'assistante en droit de la famille de mon ancien directeur aux facultés.  Brillante et à la carrière d'avocate prometteuse.  Je ne me suis pas sentie à la hauteur.  Elle a l'habitude de rédiger des commentaires d'arrêt.  Je sais que j'en suis capable, mais pas en moins de 1h30 (si je divise en 2 le temps imparti pour chaque panel d'exercice). 

    L'enseignement que je retire de cette épreuve est la confirmation très nette que les recruteurs-euses sont de plus en plus exigeant-e-s.  Comme me confia une candidate en fin d'examen, il est surprenant d'avoir été soumises à de telles épreuves pour un travail à mi-temps.  Et quelle surprise de voir le néerlandais débarquer de manière si prégnante alors que la maîtrise de cette langue est considérée comme un atout (et donc, dans mon langage à moi, ce critère ne viendra qu'au moment de choisir entre une petite poignée de candidates, entre 2 ou 3).

    En fin d'examen, j'ai eu l'occasion de discuter avec une autre candidate française ne maîtrisant pas le néerlandais (donc assez dégoûtée d'avoir été conviée à l'épreuve alors qu'elle avait expliqué dans son cv ne pas connaître cette langue même si elle s'y attelait via des cours).  Cela fait un an qu'elle est au chômage.  Et, elle me confirme pour le vivre, la difficulté de trouver un travail.  Et le Forem qui estime qu'elle ne devrait pas éprouver de difficultés vu qu'elle dispose d'un master (en droit- français).

    Mon dernier entretien de l'année n'a pas abouti.  Je constate comme je suis motivée de quitter mon emploi, moins motivée pour atterrir autre part.

    En tout cas, des changements sont prévus en 2015...cela est certain.  Je ne sais pas dans quel sens et à quel niveau.  Ce sera la surprise de l'année.

     


    votre commentaire
  • Acheté ce we et lu en 2 jours.  Excellent.  Je recommande.  Même si, d'un point de vue juridique, et au niveau des références jurisprudentielles et doctrinales, ce livre n'est pas des plus fouillés, il n'en demeure pas moins un livre qui me servira de référence.


    23 commentaires
  • Fin d'une année, aurore d'une Nouvelle...Le temps d'un petit bilan et de ma liste d'espoirs...

    2014 aura été marqué par mon année sabbatique.  Fructueuse, riche d'enseignements et résolument propice au changement.  Elle me paraît déjà bien lointaine, 4 mois et quelques jours à peine après ma reprise.

    La rentrée de mon fils et notre investissement dans sa nouvelle école depuis septembre marque le dernier trimestre de cette année.  Ma rentrée professionnelle en septembre et le choc subi impriment une nouvelle façon de regarder "mon" travail et ma dépendance financière à celui-ci.  Cette prise de conscience me déprime mais je veux qu'elle se traduise en de nouveaux espoirs pour la nouvelle rentrée. 

    La fin de 2014 signe aussi la propreté de ma princesse, quelques jours avant ses 2 ans et demi (le 23 novembre) ainsi que les premiers mots lus et écrits de mon Petit Prince, autodidacte persévérant et curieux, en octobre. 

    Les fêtes de fin d'années ne furent guère festives.  Une semaine de température a terrassé ma fille, clouée au lit pendant 7 jour.  Noël et Nouvel An appellent des réminescences de souhaits trahis, de désirs bafoués et de fêtes ratées.  C'est une période qu'il m'est toujours difficile de traverser.  D'autant plus quand ma petite famille est malade.  Depuis sa naissance, ma fille a fidèlement été malade durant cette période.

    La rentrée de notre fille dans la même école que son frère le 5 janvier, le sevrage de l'allaitement ce jour-là et la fin du congé parental de mon homme annoncent des bouleversements dans notre quotidien en 2015.  Ma reprise à temps plein en mars se profile comme la promesse de plus de revenus et comme un rappel urgent de trouver une solution professionnelle.

    Enfin, ma découverte de la laine il y a plus d'un an m'a ouvert de nouveaux horizons tandis que nous visons un avenir lointain dans un écovillage dans un pays bercé par le soleil...

    Mon homme et moi voulons plus de légèreté et de rires pour 2015.  Du bonheur à la pelle.  Des amitiés nourrissantes.  De nouvelles rencontres surprenantes.  De l'insouciance au même rythme que la pluie en Belgique.  Et qui sait, la perspective de nouvelles nuits blanches concrétisée cette année et finalisée en 2016...Parce que même si les choux ou les cigognes apportent leur lot de cheveux blancs, de cernes et de rides, les rires, la joie et la chaleur du foyer d'une grande famille, j'en ai toujours rêvées. 

    Enfin, je pense parfois à cesser ce blog...mais bon, il est bon d'avoir un espace où m'exprimer (presque) librement.

     


    votre commentaire
  • Que les changements et innovations souhaités se concrétisent.

    Que la stabilité et la continuité désirées s'installent tranquillement.

    Que la quiétude et la douceur colorent votre quotidien.

    Que l'audace et la témérité le dynamisent.

    Que l'engagement et la ténacité impriment votre année.

    Que la passion vous enflamme tandis que le pragmatisme vous conseille

    Que la légèreté et les rires résonnent dans votre foyer.

    Enfin, Que la Nouvelle Année vous apporte son lot de bonnes surprises et d'élan créatif!

    photo © Etolane-Prise le 3 septembre 2008 - Certains droits réservés

     

     

    "Il y a au fond de vous
    de multiples étincelles de potentialités :
    elles ne demandent qu'un souffle
    pour s'enflammer en de magnifiques réussites"

    Wilferd Peterson

     


    votre commentaire
  • Une nouvelle initiative citoyenne a vu le jour. A soutenir, je vous y invite!

    Le manifeste est rudement bien tourné.  Vraiment, il vaut la lecture.  Signez-le aussi au passage!

    http://www.toutautrechose.be

     

     


    votre commentaire
  • Le 1er septembre, le ciel s'effondrait sur ma tête. J'ai vécu dans ma chair le sentiment de dépendance financière au travail.  J'en étais sous le choc et il m'a fallu beaucoup de ressources pour m'en remettre.

    Lorsqu'il m'est apparu clair que la seule solution pour moi face à la décision hiérarchique unilatérale consistait à chercher un autre travail, une crainte m'habitait: ne pas être invitée à des entretiens.  

    Rapidement, des entretiens m'ont été accordés...Mais ce n'est que très lentement que cette crainte m'a quittée.  J'ai eu le déclic jeudi dernier.  J'étais à un entretien précédé d'un test pour lequel je n'avais absolument rien préparé.  Ma hantise de la feuille blanche et du blanc à l'oral est devenue réalité ce jour-là.  Et j'ai réalisé enfin, comme je me fourvoyais à postuler à tout va.  Cela me demandait une énergie folle (et beaucoup de temps; bien que, je dois l'avouer, la plupart du temps, je trouve plaisant et le défi intéressant d'écrire de belles lettres bien tournées et convaincantes ).  Le jour où je me suis retrouvée pendant 30 minutes dans une salle devant des questions auxquelles j'étais tout simplement incapable de répondre, j'ai compris, enfin!, que je devais davantage me recentrer; et surtout que ma crainte de ne pas être conviée à des entretiens n'était pas fondée.  Ma cheffe me disait tout le temps qu'avec mon cv, je trouverais facilement.  Je ne sais pas si je trouverai facilement, mais elle a raison, mon cv et ma lettre de motivation me valent de recevoir des entretiens.  Et c'est déjà bien.  Mais, c'est insuffisant. Inutile de multiplier les interviews, une suffit pour décrocher un emploi.

    Aujourd'hui j'ai passé le dernier test et entretien de l'année.  Il y a 2 semaines, j'ai envoyé mon dernier cv de l'année; cela devait bien être le 10ème (je ne sais plus, j'ai cessé de compter après le 6ème je crois).  La semaine prochaine, je saurai si l'année 2015 démarrera avec une perspective d'emploi nouveau ou si en 2015, tout est à refaire, à imaginer et à conquérir...

    A côté de cette urgence de quitter mon emploi, je ne perds pas de vue mes envies d'affranchissement du monde salarial.  Et un projet plus à long terme devrait se dessiner en 2015.  A suivre donc.

     


    votre commentaire